Injections de Botox
Beaucoup de jeunes s’inquiètent de l’apparition de rides et demandent des injections de Botox pour éviter les conséquences le vieillissement. Pour comprendre pourquoi certaines personnes ont recours aux injections de Botox pour empêcher l’apparition des rides, il faut d’abord savoir comment fonctionne ce traitement de médecine esthétique.
Toutes les rides ne se développent pas pour les mêmes raisons. Les rides statiques apparaissent par exemple lorsque la peau perd du volume. Les rides dynamiques sont causées par les mouvements répétitifs du visage qui froissent la peau au fil du temps. Le Botox est dérivé d’une forme de toxine botulique sans danger, c’est un produit conçu pour traiter les rides dynamiques. Les injections ciblent les muscles du visage, en les affaiblissant et en limitant leurs contractions qui causent les rides.
En limitant les contractions musculaires, les injections de Botox peuvent empêcher la formation des rides. C’est aussi un traitement de choix pour traiter les rides une fois qu’elles sont apparues. Bien qu’il soit préférable d’attendre l’apparition de premières rides dynamiques avant d’avoir recours aux injections de Botox et d’utiliser des soins du visage adapté de manière préventive et régulière, les premières ridules apparaissent parfois très tôt. Le Botox peut être employé pour atténuer les rides indésirables sans changer l’expression du visage. Les injections de Botox ont un effet temporaire de 5 à 8 mois.
Mini-lifting du visage
Le mini-lifting vise à corriger les premiers signes de vieillissement, souvent au niveau du bas du visage. Les signes de vieillissement apparaissent plus ou moins tôt pour diverses raisons telles que l’hérédité, le type de peau, l’exposition au soleil et le mode de vie. Le mini-lifting du visage restaure l’aspect jeune du visage en corrigeant le relâchement cutané et en éliminant les dépôts graisseux en excès le long de la mâchoire.
Les meilleurs candidats au mini-lifting sont généralement âgés de 35 à 50 ans et présentent un relâchement cutané léger, voire modéré au niveau du bas du visage. Les patients présentant un relâchement cutané important sont généralement de meilleurs candidats au lifting conventionnel.
Les tissus du visage s’affaiblissent avec le temps, perdant leur résistance, leur position et fermeté d’origine. De plus, les dépôts graisseux, qui donnent habituellement au visage une apparence douce et arrondie, migrent vers le bas et s’amenuisent, créant ainsi des zones creuses. Ces changements engendrent des rides et une peau lâche dans la partie inférieure du visage. Les candidats au mini-lifting présentent généralement une amorce de ce processus de perte de fermeté et d’affaissement, et c’est à l’aide d’un geste chirurgical limité que le mini-lifting efface ces signes de vieillissement et offre au visage une meilleure résistance aux méfaits du temps.
Injections de PRP
La thérapie de plasma riche en plaquettes (PRP) est une thérapie utilisant le sang du patient pour corriger certains signes de vieillissement du visage de manière indirecte.
Développé dans les années 1970, le PRP a commencé à gagner en popularité dans les domaines de la médecine anti-âge en 2004. Les plaquettes du plasma (sang) libèrent des facteurs de croissance essentiels pour déclencher le processus de régénération et de réparation des tissus. Lorsque le PRP est injecté dans la zone du visage présentant des signes de vieillissement, le corps ‘comprend’ qu’il faut guérir et régénérer la zone, processus dont bénéficie la peau.
Les plaquettes libèrent également des enzymes qui favorisent la guérison en attirant des cellules souches dans la région, ce qui offre une synthèse accrue de collagène contribuant au rajeunissement de la peau.
Les tissus endommagés par le soleil ou vieillissants peuvent ainsi se régénérer et rajeunir. Les injections de PRP sont donc une méthode naturelle de traitement des signes de vieillissement pouvant être employée de manière préventive pour le visage, les mains et la poitrine, sans compter de nombreuses applications non-esthétiques, notamment dans le domaine de la médecine du sport.