L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une opération de chirurgie esthétique qui cible l’excès de peau au niveau ventre, plus particulièrement au niveau du bas-ventre : la zone allant du nombril à l’os pubien. A l’issue de cette intervention, le patient peut retrouver un ventre plat ainsi qu’une peau lisse et ferme.
Avez-vous besoin d’une abdominoplastie ?
Si à cause de prises ou pertes de poids trop importantes, de grossesses répétées, d’une mauvaise condition physique ou d’exercices sportifs excessifs, votre ventre a perdu sa fermeté et sa tonicité, les régimes alimentaires et les exercices ne parviendront probablement pas à y remédier. L’abdominoplastie est généralement la seule solution pour traiter le relâchement cutané et musculaire dans cette zone. La plastie abdominale a pour but de raffermir la peau du ventre ainsi que de resserrer les muscles de la paroi abdominale. Une liposuccion peut aussi être envisagée dans le cas où il y a une surcharge graisseuse importante à éliminer pour obtenir un résultat satisfaisant. En fonction de vos besoins, le Dr.Balti peut vous recommander une mini-abdominoplastie en cas de relâchement léger (excédent de peau mineur et éventuels surplus graisseux), ou une abdominoplastie complète en cas de relâchement plus prononcé (distension cutanée importante, vergetures, lésions significatives…).
Le déroulement d’une abdominoplastie
La plastie abdominale est une opération relativement lourde pratiquée sous anesthésie générale qui dure environ 2h et qui nécessite généralement de 24h à quelques jours d’hospitalisation. Après un diagnostic clinique, la mini-abdominoplastie est privilégiée pour les ventres peu distendus ayant gardé un tissu cutané de relativement bonne qualité tandis que la plastie complète est recommandée pour ceux et celles qui présentent un relâchement cutané plus important (excès de peau significatif, voire tablier abdominal) et une peau abîmée par les vergetures et l’étirement. Le chirurgien commence par effectuer une liposuccion si le dépôt adipeux est trop important, il aspire ainsi la graisse située dans le ventre et les flancs à l’aide de canules afin d’amincir et d’aplanir le ventre. Il réalise ensuite une incision au niveau du pubis qui lui permettra de retirer l’excédent de peau situé entre l’os pubien et le nombril. Après avoir excisé une bande de peau, il redrape la peau saine vers le bas afin de recréer une paroi abdominale lisse. S’il s’agit également de traiter diastasis (séparation des muscles grands droits de l’abdomen à cause de la distension de la paroi abdominale), le chirurgien opérera ensuite à une remise en tension de l’abdomen en resserrant les muscles grands droits. A l’issue d’une mini-plastie, le patient aura une cicatrice au niveau du pubis, la plastie complète produit quant à elle une cicatrice plus longue ainsi qu’une cicatrice supplémentaire en cas de repositionnement du nombril.