Généralement, la liposuccion et le lifting du cou sont combinés pour offrir aux patients de meilleurs résultats. Lorsque ces traitements sont combinés, ils éliminent le surplus de peau autour du cou et retendent la peau restante, la graisse peut également être redistribuée de manière à combler les sillons trop profonds et rectifier les contours du tiers inférieur du visage. Bien que certains patients n’aient besoin que d’une intervention, d’autres bénéficient davantage d’une combinaison de traitements. Le choix du plan opératoire fera l’objet d’une discussion approfondie avec le chirurgien durant la consultation préopératoire. L’une des options pouvant corriger l’aspect du cou est non-invasive (non-chirurgicale), il s’agit du Botox.
Injections de Botox
Ce traitement vise à lisser la peau du cou à l’aide d’injections de Botox dans le muscle peaucier. Le Botox va agir en retendant les muscles. Ce traitement cible les rides du cou plutôt que le surplus de peau.
Les patients qui optent pour le Botox font ce choix car il s’agit d’un traitement non-chirurgical pouvant être réalisé en quelques minutes et dont la durée d’effet est de 4 à 6 mois en moyenne. C’est également un traitement indolore qui ne comporte pas de suites opératoires significatives. Les injections de Botox sont particulièrement populaires auprès des personnes souffrant de douleurs chroniques ou de spasmes au niveau du cou. Le Botox est injecté dans les muscles, ce qui interrompt les signaux qui sollicitent les muscles douloureux.
Lifting du tiers inférieur du visage
Plutôt que de réaliser un lifting du cou uniquement, certaines patients obtiennent de meilleurs résultats en traitant également le tiers inférieur du visage. Ce lifting comporte une remise en tension des bajoues, une amélioration de la définition de la mâchoire et parfois un rehaussement des pommettes pour les arrondir. Bien que ce lifting ne concerne pas la zone du cou, il contribue à un rajeunissement plus global du visage lorsqu’il est combiné. Certains patients qui présentent un affaissement des bajoues commenceront par lifting du bas du visage pour éviter que les bajoues ne s’affaissent davantage vers le cou. Cela peut éviter de devoir opérer à nouveau pour traiter le cou. Globalement, le lifting du bas du visage améliore la définition du cou. On parle de lifting cervico-facial lorsqu’il est combiné à un lifting du cou.