Ce n’est un secret pour personne : le vieillissement diminue la fermeté de la peau. Plus on vieillit, plus les muscles du cou et la peau se relâchent, ce qui contribue à produire un aspect flasque du cou. Cet aspect indésirable est souvent appelé le ‘cou de dinde’. Que ce soit à cause du temps qui passe, de facteurs génétiques ou simplement de la gravité, de nombreuses personnes remarquent ce changement indésirable au niveau de la peau du cou qui a un impact considérable sur l’apparence du visage. En dépit de ce que l’on pourrait penser, ces changements ne peuvent pas être corrigés par l’exercice et les régimes alimentaires.
Heureusement, l’opération de chirurgie esthétique offre différentes solutions au relâchement du cou afin que les patients puissent choisir l’option qui leur convient le mieux.
Le lifting du cou
Le lifting du cou, également appelé platysmaplastie, peut rajeunir les contours du cou en retirant la peau excédentaire issue de son propre relâchement et en retendant la couche musculaire sous-jacente. Les patients qui choisissent l’option chirurgicale présentent généralement un surplus de peau dans le tiers inférieur de leur visage qui forme les bajoues et / ou une accumulation disgracieuse de peau sous le menton.
Le lifting du cou est un traitement permanent pouvant corriger le relâchement du cou et rajeunir de nombreuses années l’apparence du visage. Il est important de savoir que cette opération consiste à retirer le surplus de peau de manière permanente sans pour autant stopper le processus de vieillissement naturel. La principale raison pour laquelle les patients ont recours au lifting du cou est le fait que la correction peut être effectuée en une seule intervention et que les résultats sont durables. La période de guérison après un lifting du cou est relativement courte et simple. Il faut généralement compter 5 à 7 jours de repos pour bien récupérer de l’opération. Les incisions sont effectuées au niveau de la ligne de cheveux, derrière les oreilles afin d’être inaperçues.
Liposuccion du cou
La liposuccion du cou vise à contrôler l’excédent graisseux qui forme le double menton. Ce traitement est idéal pour les personnes qui présentent un excès de graisse sous le menton. La liposuccion ne traite que la graisse excédentaire, c’est pourquoi il est recommandé aux patients qui présentent également un relâchement de la peau à cet endroit de combiner liposuccion et lifting du cou, car la liposuccion ne peut pas, à elle seule, corriger le relâchement cutané.