La chirurgie esthétique des paupières appelée blépharoplastie est une intervention visant à corriger l’affaissement des paupières supérieures, les poches ainsi que les cernes sous les yeux. Bien que la chirurgie puisse traiter les signes de vieillissement les plus sévères et offrir un rajeunissement important et durable de la zone des yeux, un certain nombre de patients préfèreraient avoir recours à des traitements non-invasifs. Pour atténuer des signes de vieillissement légers à modérés au niveau des paupières, ces patients peuvent choisir les alternatives non-invasives à la blépharoplastie dont voici un aperçu.

Produits de comblement

Les produits de comblement sont utilisés pour remplacer les volumes ayant disparu au fil du temps et peuvent remodeler la surface de la peau. Autour des yeux, les produits de comblements, communément appelés ‘fillers’, sont efficaces pour atténuer les rides sous les yeux, les cernes et les creux. Ces produits peuvent également aider à traiter les pattes d’oie ainsi que les rides de la zone des yeux. Le Botox et les fillers sont souvent combinés pour produire un rajeunissement optimal.
Les fillers offrent un résultat immédiat, mais non-permanents. Des injections d’entretien sont nécessaires pour maintenir le résultat.

Radiofréquence à microaiguilles

Le traitement de radiofréquence microneedling est un traitement de resurfaçage de la peau pouvant lisser la peau de la zone des yeux, la retendre et la rajeunir. Après avoir appliqué un anesthésique topique, l’appareil de radiofréquence à microaiguilles (RF microneedling) effectue des micro-perforations qui déclenchent le renouvellement cellulaire, la guérison et le rajeunissement de la zone. Le RF microneedling peut être personnalisé, il est donc sans risque pour la peau fine située au-dessus et en-dessous des yeux.
Du fait que le RF microneedling stimule la production de collagène et d’élastine, les résultats continuent de s’améliorer au cours des semaines et même des mois qui suivent.

Injections de PRP

Le plasme enrichi en plaquettes est souvent utilisé en combinaison avec le microneedling. Le PRP (plasma enrichi en plaquettes) est obtenu à partir du sang du patient. Après avoir effectué un petit prélèvement du sang du patient, ce prélèvement est centrifugé pour isoler les éléments aux effets rajeunissants qui sont ensuite injectés ou transférés par microneedling dans la peau.
Le PRP stimule la production de collagène et d’élastine tout en déclenchant le processus de guérison dans la zone de traitement pour rendre la peau plus lisse et tonique.

Resurfaçage de la peau au laser

Le laser permet également de rendre la peau plus lisse, tendue et tonique. Le laser est particulièrement efficace pour aider à traiter les dommages causés par le soleil parmi lesquels on compte les décolorations de la peau, les ridules et les rides. Les lasers ablatifs sont plus adaptés au traitement de signes de vieillissement très marqués tandis que les lasers non-ablatifs stimulent la production de collagène et le renouvellement cellulaire.
Le resurfaçage de la peau au laser peut éventuellement nécessiter plusieurs séances pour obtenir le meilleur résultat possible et offre un résultat optimal chez les patients n’ayant besoin que d’une remise en tension légère à modérée de la peau.