Le traitement VASER de la gynécomastie est un dispositif de liposuccion qui sculpte la graisse en utilisant l’énergie de radiofréquence. Ceci est différent de la liposuccion standard qui utilise une canule (tube) reliée à une machine d’aspiration. Les appareils de liposuccion assistée par énergie tels que le laser, l’assistance électrique et autres sont des alternatives pour atteindre le même objectif, mais la liposuccion VASER se démarque clairement dans le cadre du traitement de la gynécomastie avec des résultats impressionnants.
Il y a plus de 15 déjà, les études suggéraient l’utilisation de liposuccion assistée par radiofréquence pour le traitement du tissu adipeux plus dense que l’on retrouve chez la plupart des patients présentant une gynécomastie. Celle-ci réduit la nécessité d’une chirurgie ouverte et facilite le traitement de la gynécomastie pour le chirurgien par rapport à la liposuccion standard. Ces études ont suggéré qu’il était possible de traiter les patients de gynécomastie sans avoir à enlever le tissu, évitant ainsi la petite incision autour de l’aréole.
La liposuccion VASER est un bien meilleur outil que la liposuccion standard dans le traitement de la gynécomastie, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de retirer des tissus. Aucun dispositif d’énergie ne peut enlever le tissu glandulaire excédentaire que l’on retrouve chez un grand nombre de patients présentant une gynécomastie. Il suffit d’une petite incision autour de l’aréole pour enlever ce tissu dense responsable des mamelons protubérants et gonflés. Cependant, la liposuccion Vaser change considérablement la façon dont les spécialistes abordent le traitement de la gynécomastie en le rendant plus prévisible, fiable et moins difficile.
Les avantages de la liposuccion VASER dans le traitement de la gynécomastie
- Il y a moins de perte de sang qu’avec une liposuccion standard. Cela est facilement observé lors du retrait de la graisse qui contient sensiblement moins de sang. Par ailleurs, les patients ont clairement beaucoup moins d’ecchymoses après leur intervention. La perte de sang reste toutefois fois minime dans tous les cas, l’avantage concerne donc les ecchymoses réduites.
- Il y a moins de douleur avec la liposuccion Vaser. Cela est évident lorsque les patients sont sous observation médicale après leur opération. Par rapport à la liposuccion standard, la liposuccion Vaser cause moins de douleur, ce qui est un avantage très important pour le confort du patient.
- Moins de travail pour le chirurgien. Par rapport à la liposuccion traditionnelle, le travail du chirurgien facilité.
- La liposuccion Vaser traverse le tissu fibro-graisseux associé à la gynécomastie efficacement. Elle ne fera pas dissoudre la glande, mais elle traite le tissu le plus commun associé à la gynécomastie (tissu fibro-graisseux) qui est difficile à retirer avec la liposuccion standard. C’est un tissu, avec la glande, que l’on doit généralement retirer par chirurgie ouverte, car la liposuccion standard seule n’est pas complètement efficace pour le réduire.
- L’incision effectuée dans le cas d’une liposuccion Vaser autour de l’aréole est plus petite, parce que le système Vaser réduit efficacement la taille de la masse à enlever et libère le tissu glandulaire de la peau et du muscle environnant.
- Les résultats à long-terme sont aussi bons ou meilleurs que ceux des patients traités précédemment à l’aide d’une liposuccion standard.
- La liposuccion Vaser change la donne en termes de planification et de traitement chirurgical de la gynécomastie. Le système Vaser réduit efficacement le tissu fibro-graisseux. Le déroulement de la procédure est plus sûr, plus prévisible que la chirurgie de la gynécomastie standard.