Lorsque les seins s’affaissent à cause du relâchement des tissus (ligaments, peau…), on parle de ptôse mammaire. En cas de ptôse, la poitrine devient moins ferme, perd sa forme d’origine et ‘tombe’ vers le bas, ce qui lui donne un aspect disgracieux que de nombreuses femmes souhaitent corriger pour retrouver bien-être et confiance. Voici les principales causes de la ptôse mammaire et comment y remédier ?
Pourquoi les seins s’affaissent au fil du temps ?
Au fil du temps, la poitrine perd de sa fermeté et tend à s’affaisser naturellement. En plus de la vieillesse, qui est un des principaux éléments responsables, l’hérédité joue également un rôle important dans ce phénomène : si les femmes de votre famille sont touchées par la ptôse mammaire, il y a de grandes chances que vous le soyez aussi. D’autres évènements de la vie, comme les suites d’une grossesse ou une importante perte de poids peuvent contribuer au développement d’une ptôse mammaire.
Comment remédier à l’affaissement des seins ?
L’affaissement des seins est un phénomène qui touche la grande majorité des femmes à un moment ou à un autre de leur vie. Heureusement, différentes solutions, chirurgicales et naturelles, permettent de remonter les seins et de retrouver une poitrine plus ferme.
- Opération de lifting mammaire : la meilleure solution pour remonter les seins de manière efficace et permanente, c’est de recourir à une opération de chirurgie des seins qui tombent. Le lifting mammaire est l’opération qui est systématiquement proposée dans ce genre de situation : cette technique permet de retirer la peau des seins en excès, de les remonter et de repositionner les mamelons et les aréoles. Lors de cette même opération, il est également possible d’envisager une pose de prothèses mammaires, afin de redonner plus de volume aux seins et pour les projeter en avant. Les différentes possibilités peuvent être discutées avec le chirurgien avant l’opération.
- Remonter les seins avec des techniques naturelles : si vous ne souhaitez pas recourir à la chirurgie ou si vous souhaitez garder cette solution comme dernier recours, des solutions naturelles pourront peut-être vous aider. Vous pourrez notamment essayer quelques exercices de fitness ciblés pour raffermir la poitrine, ou encore les massages raffermissants. Vous pourrez également choisir des soutien-gorges qui vous aideront à remonter votre poitrine.
Quelles patientes peuvent recourir à un lifting des seins ?
Le lifting des seins est adressé aux femmes ayant les seins tombants et l’aréole trop basse. La patiente peut exiger cette intervention dès qu’elle remarque la présence d’un affaissement, et elle peut bénéficier de l’intervention qu’elle ait des seins grands ou petits. Cependant, comme pour toute autre opération de chirurgie, la patiente ne doit pas présenter de contre-indications à l’opération (problèmes cardiovasculaires, problèmes pulmonaires, maladies graves, etc.) et devra donc préparer un dossier médical complet pour démontrer qu’elle est éligible. Lors des premières consultations, le chirurgien pourra expliquer à la patiente la procédure à suivre, et pourra déterminer le type d’incisions qui devront être réalisées au niveau des seins.