Après une opération de chirurgie esthétique, le corps a besoin de temps pour récupérer et achever son processus de cicatrisation. Le système immunitaire joue un rôle primordial dans le rétablissement de cellules et la reconstruction des tissus endommagés par l’intervention. Il agit en activant la circulation des lymphes qui vont se charger de détoxifier le corps en drainant les surcharges de liquides, les toxines et autres déchets cellulaires.
Le drainage lymphatique manuel est prescrit à la suite d’une opération de chirurgie esthétique afin de booster le processus immunitaire d’auto régénération en favorisant la réponse immunitaire du patient.
C’est quoi le drainage lymphatique manuel ?
Le drainage lymphatique manuel est un massage doux utilisant de légères pressions dans le but de stimuler la circulation de la lymphe. Créée dans les années 30, la méthode Vodder consiste, à la base, à évacuer la lymphe en appliquant des pressions circulaires douces et variées. Le Dr Albert Leduc a repris les travaux Emil et Estrid Vodder en y associant l’utilisation d’appareils de pressothérapie qui appliquent des pressions répétées de manière plus localisée.
Le drainage lymphatique manuel est généralement pratiqué par un kinésithérapeute. Le massage fait appel à l’utilisation des doigts et des paumes de la main pour traiter les zones affectées. Il peut être pratiqué en cabinet, dans une clinique de soins, une clinique esthétique, ou chez soi. La durée moyenne d’une séance varie entre 1 h et 1 h 30.
Comment fonctionne le drainage lymphatique manuel ?
Le drainage lymphatique manuel combine l’utilisation de légères pressions associées à un rythme soutenu de mouvements longs et réguliers. Cette technique permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans les zones traitées. Le DLM est recommandé après une opération de chirurgie esthétique pour ses bienfaits, sur la cicatrisation, le soulagement des douleurs, la réduction des œdèmes, la prévention de l’apparition de vergetures, l’amélioration de la texture de la peau et le nettoyage de ses pores.
Il est spécifiquement prescrit après les interventions de chirurgie esthétique impliquant une extraction de graisses (liposuccion, abdominoplastie, etc.).
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?
Le fonctionnement du système lymphatique repose sur la pression sanguine et les mouvements effectués par les muscles. Ce processus peut mettre du temps à faire effet et a parfois besoin d’un coup de pouce pour fonctionner plus rapidement. C’est là que le drainage lymphatique manuel (DLM) intervient.
Les bienfaits du drainage lymphatique après une opération de chirurgie esthétique sont très nombreux. Il permet notamment de :
• Détoxifier le corps de tous les déchets présents dans l’organisme : excédant d’eau, bactéries, toxines, corps étrangers, etc. ;
• Réduire les douleurs grâce à des pressions manuelles douces et soutenues ;
• Réduire le stress en agissant sur le système nerveux sympathique ;
• Booster le système immunitaire ;
• Favoriser la réaction immunitaire ;
• Accélérer l’auto régénération des tissus lésés suite à l’opération ;
• Favoriser la circulation sanguine ainsi que le processus de cicatrisation ;
• Accélérer la résorption des œdèmes ;