Pour les hommes comme pour les femmes, conserver un visage jeune et radieux est souvent une préoccupation majeure en rapport avec l’apparence. Qui n’a pas rêvé un jour de retrouver ou de garder la peau lisse et immaculée de ses vingt ans ? Malheureusement, la jeunesse est éphémère, en particulier pour le visage. Plus le temps passe, plus l’on remarque dans le miroir des lignes se creuser aux coins de la bouche, sur le front, entre les sourcils, aux coins des yeux, etc. Mais le temps qui passe n’est pas le seul facteur entrant en jeu dans l’apparition des rides du visage qui est aussi en proie à des éléments externes qui affectent son apparence.
Les rides du visage
Les rides, ou plis cutanés, se forment suite à une perte d’élasticité de la peau (diminution de la synthèse de collagène et d’élastine) qui fait que le tissu cutané n’est plus aussi ferme qu’auparavant. On distingue deux types de rides : les rides statiques, que l’on aperçoit toujours, et les rides dynamiques, qui n’apparaissent que lorsque nous changeons d’expression du visage (rire, froncement de sourcils, etc.) parmi lesquelles on compte les pattes d’oie situées aux coins des yeux ou encore les rides du front.
Les facteurs d’apparition des rides
On peut classer les facteurs d’apparition des rides ainsi : les facteurs internes et les facteurs externes. Parmi les facteurs internes, le plus évident est le vieillissement naturel de la peau, dont la vitesse est en partie dictée par la génétique et qui consiste principalement en une diminution de la production de certaines substances responsables de l’élasticité de la peau telles que le collagène ou l’élastine. A ce vieillissement naturel s’ajoute une vieillesse hormonale qui survient généralement après la ménopause et qui entraîne la diminution de ces mêmes substances.
Quant aux facteurs externes, on compte le stress, le manque d’hydratation, le tabac, la pollution, le manque de sommeil et surtout, l’exposition au soleil. Un traitement offert par la médecine esthétique en Tunisie existe pour traiter les rides : le botox.
Une solution contre les rides : le botox
Le botox, ou injection de toxine botulique, est l’une des solutions les plus connues pour lutter contre les rides du visage. Cette intervention cible généralement le haut du visage, notamment les rides du lion ou rides inter-sourcilières, les pattes d’oie, ou encore les rides du front. Le Botox, après avoir été injecté dans les muscles qui marquent la peau de rides à force d’expressions faciales, limite leur activité en bloquant la sécrétion d’acétylcholine. Les rides d’expressions sont ainsi partiellement ou totalement effacées, puisque les muscles responsables ne se contractent pas ou presque. Le résultat obtenu dure généralement de 3 à 6 mois, ce qui nécessite de nouvelles injections au terme de cette période pour conserver l’effet du Botox.