Nombreux sont ceux et celles qui ont tendance à critiquer certaines caractéristiques de leur nez. La rhinoplastie offre une solution fiable pour éliminer des défauts ainsi que les malformations du nez qui peuvent poser un problème d’ordre esthétique ou fonctionnel. Voici plus d’informations au sujet de points importants concernant la rhinoplastie pour répondre aux questions que vous vous posez peut-être.

la-chirurgie-du-nez

Rhinoplastie : techniques opératoires, temps de guérison et résultats

Quelle est la différence entre une rhinoplastie ouverte et une rhinoplastie fermée ?

La chirurgie du nez, rhinoplastie, est dite ‘ouverte’ lorsque l’on emploie une incision à la base de la columelle pour exposer le cartilage. Cette voie d’accès offre une meilleure vision de la zone pour effectuer des corrections plus précises. Cette technique est idéale pour traiter les septums déviés, pour améliorer la respiration et effectuer des corrections plus étendues telles que le retrait de la bosse nasale.

La rhinoplastie fermée utilise quant à elle une incision à l’intérieur des narines qui n’est pas visible. Cette technique est idéale pour des corrections mineures de la pointe nasale et de la structure osseuse. Du fait que cette voie d’accès est moins invasive, les patients profitent également d’un temps de guérison en moyenne plus court.

En combien de temps les résultats apparaissent-ils ?

Dans le cas du retrait d’une bosse nasale, les patients peuvent observer un net changement immédiatement après l’opération, bien qu’il soit nécessaire d’attendre la guérison complète pour que les oedèmes post-opératoires se résorbent et laissent apparaître le résultat définitif. Pour des corrections de la pointe du nez, comme la correction d’une pointe nasale bulbeuse, le résultat peut apparaître plus tardivement. Ces corrections sont parfois de l’ordre du millimètre, c’est pourquoi il faut attendre la résorption complète des oedèmes pour pouvoir juger du résultat.

Combien de temps faut-il pour guérir de l’opération ?

Il est généralement nécessaire de prendre du repos pendant une semaine après une rhinoplastie. Au terme de la première semaine, les patients présentent encore des gonflements, mais il leur est possible de reprendre leurs activités habituelles sans problèmes, à l’exception de l’activité sportive intense.

Dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, les sutures sont retirées au bout d’une semaine. En fonction de l’épaisseur de la peau du patient, un stéroïde peut être injecté pour accélérer la résorption des oedèmes. Les oedèmes et les ecchymoses continuent de diminuer progressivement au cours des 4 à 6 semaines qui suivent. Il faut cependant savoir que l’apparence du nez continue de changer pendant une durée d’un an suite à l’intervention.