Les changements de l’apparence du nez peuvent avoir une très grande incidence sur l’apparence du visage. Certains points concernant la chirurgie de rhinoplastie, restent encore méconnus des patients qui souhaitent se renseigner, voici donc les réponses aux questions récurrentes.
Mon nez sera-t-il toujours unique après ma rhinoplastie ?
La rhinoplastie est une intervention personnalisée. Il ne s’agit pas d’employer la même approche pour tous les patients, mais plutôt d’analyser les traits du visage ensemble et de développer un plan opératoire adapté à la demande du patient qui préserve ses traits uniques.
Certains groupes ethniques ont des traits spécifiques qui se transmettent de générations en générations. De nombreux patients qui consultent pour une rhinoplastie sont préoccupés par ce point, toutefois, l’approche moderne adoptée par les spécialistes de la chirurgie du nez est conservatrice : elle vise à traiter les imperfections sans altérer la beauté des traits spécifiques à un groupe ethnique.
La rhinoplastie peut-elle être combinée à d’autres chirurgies ?
Oui, plusieurs traitements chirurgicaux et non-invasifs peuvent être combinés. Certains patients profitent de leur rhinoplastie en Tunisie pour bénéficier d’un rajeunissement du visage à l’aide de produits de comblements tandis que d’autres choisissent le transfert de graisse dans le même but. Parmi les traitements chirurgicaux pouvant complémenter le résultat de la rhinoplastie, on compte aussi le lifting du visage, la blépharoplastie et la génioplastie. Le fait de combiner plusieurs interventions présente des avantages pour ceux qui sont certains de vouloir ces traitements : un seul temps de guérison ainsi qu’une approche plus globale.
Pourquoi la rhinoplastie de révision est-elle plus complexe à pratiquer que la première rhinoplastie ?
La révision est une opération secondaire que l’on pratique pour corriger le résultat insatisfaisant de l’opération initiale du nez. Les patients qui demandent une révision trouvent le résultat de leur première opération insatisfaisant, artificiel, déséquilibré, il arrive aussi que des problèmes respiratoires aient été occasionnés par un mauvais geste chirurgical.
Certains chirurgiens choisissent de ne pas pratiquer la rhinoplastie de révision en raison de facteurs inhérents à la rhinoplastie initiale rendant l’opération irréalisable ou trop complexe. Parmi ces facteurs, on compte la présence de tissus cicatriciels provenant de la première opération et la nécessité de renforcer la structure du nez à l’aide de greffons de cartilage.