Si vous envisagez de réaliser une rhinoplastie, vous vous êtes peut-être déjà posé l’une des questions qui vont suivre. Voici donc les réponses aux questions récurrentes des patients du Dr Balti.
Suis-je trop âgé pour une rhinoplastie ?
Il n’y a pas de limite d’âge à cette chirurgie. Il faut toutefois être en bonne santé pour éviter le risque d’infection et de complications liées à l’anesthésie. De plus, pour obtenir un résultat optimal, il faut idéalement avoir une peau élastique, ce qui n’est pas le cas des patients âgés.
Puis-je corriger mon nez cassé même si cela date d’il y a plusieurs années ?
Oui. Il est préférable de réaliser l’intervention le plus tôt possible après une fracture, toutefois le Dr Balti peut corriger la blessure en fracturant le nez de nouveau puis en réalignant l’os.
Est-ce que mon nez va continuer à changer ? Cela peut-il affecter le résultat de ma rhinoplastie ?
Le nez termine sa croissance à l’âge d’environ 16 ans. Cependant avec le vieillissement naturel, la peau peut s’étirer et la pointe peut s’affaisser. La rhinoplastie peut corriger ces méfaits du temps.
Combien de temps l’intervention dure-t-elle ?
Généralement, le remodelage du nez dure entre une et deux heures, parfois plus en fonction des objectifs du patient. La rhinoplastie secondaire peut durer jusqu’à quatre heures et cela s’avère souvent être le cas étant donnée la complexité de certaines reprises.
Des précautions particulières concernant l’alimentation après une rhinoplastie ?
Le jour de l’opération, vous devrez être à jeun. Par ailleurs, du fait que la mastication implique tout le visage, il est judicieux de se limiter à des liquides ou de la nourriture en purée durant les premiers jours. Vous pourrez retrouver les aliments solides lorsque vous serez à l’aise. Évitez la nourriture piquante ou épicée puisqu’elle peuvent provoquer la constriction des vaisseaux sanguins et mener à des saignements.