Le temps passe et il en est de même pour le processus de vieillissement dont les signes se reflètent sur tout notre corps. La peau du visage, en particulier, ne fait pas exception à ce processus naturel.
C’est là que le lifting intervient. Cette opération de chirurgie esthétique permet au visage de retrouver tout l’éclat et la vitalité qu’il a perdu sous le poids des années.
Lifting du visage, qu’est ce que c’est ?
Le lifting du visage regroupe l’ensemble des interventions chirurgicales de rajeunissement destinées à lutter contre les signes de vieillissement du visage (affaissement de la peau, apparition de rides et de bajoues, défaut de l’ovale du visage, creux au milieu de la joue, déformation du contour du visage, creusement des sillons naso-géniens, etc.). Les nouvelles techniques de lifting du visage permettent d’avoir un résultat de plus en plus naturel.
Quelles sont les différentes opérations de lifting du visage ?
Lifting frontal
Cette technique chirurgicale consiste à redresser les muscles du front dans le but de remédier aux rides du lion, de la patte de l’oie ou de corriger la position des sourcils.
Mini-lifting du visage
Cette opération de rajeunissement est pratiquée soit pour réaffirmer l’ovale du visage ou pour redresser le front. Elle corrige l’affaissement de la peau et des tissus musculaires et graisseux du contour du visage.
Lifting temporal
La chute de la queue du sourcil a un impact sur le regard. Le lifting temporal a pour objectif de rehausser le bout des sourcils et de corriger la tension des tissus cutanés.
Lifting centro-facial
Le lifting centro-facial s’attaque à l’affaissement des pommettes et des paupières ainsi qu’à l’apparition des cernes.
Lifting du cou
Cette intervention a pour but de gommer les imperfections au niveau du contour de l’ovale du visage en réduisant l’excédent de graisse et de peau.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération peut tout aussi bien être réalisée sous anesthésie locale accompagnée d’une prise de sédatif, que sous anesthésie générale, administrée par un médecin anesthésiste. L’intervention dure généralement entre 2 et 3 heures et les cicatrices post-opératoires sont très discrètes.
Le chirurgien travaille à retendre les plans cutanés ainsi que les plans musculaires et graisseux. Pour ce faire, il procédera à une incision de la tempe sous la patte des cheveux qui se prolongera jusqu’à la nuque en passant par l’oreille, son lobe de l’oreille et sa partie arrière.
Combien de temps dure la période de convalescence ?
L’opération requiert une hospitalisation de 24 h à 48 h. Une période de repos de 3 semaines devra être respectée avant de reprendre votre travail et votre vie sociale. Durant les 10 premiers jours suivants l’opération, un gonflement et des déformations seront observés au niveau de votre visage. Ils sont dus aux ecchymoses post-opératoires et ne donnent pas lieu de s’inquiéter. Votre visage subira une perte de sensibilité temporaire qui se dissipera au fur et à mesure que les jours passent.