Après toute intervention chirurgicale, il faut laisser au corps le temps de guérir, en particulier lorsqu’il s’agit d’une intervention relativement lourde comme l’abdominoplastie ou le lifting mammaire pour rehausser les seins tombants. La pilule magique pour guérir n’existe malheureusement pas encore, il faut donc simplement attendre que les œdèmes se résorbent et que les incisions guérissent avant de retrouver la routine habituelle. Cela étant dit, tout n’est pas interdit après la chirurgie.
Donnez-vous le temps de guérir
Il faut prévoir un congé de travail après l’opération. La durée de cet arrêt est largement dépendante de l’intervention choisie et du type de travail. Si votre travail est particulièrement éprouvant physiquement, votre chirurgien en chirurgie esthétique vous conseillera de prévoir un arrêt plus long que la moyenne. De manière générale, la plupart des patients de la chirurgie esthétique peuvent s’attendre aux temps de guérisons suivants :
- Augmentation des seins : 1 semaine
- Lifting mammaire : 1 semaine
- Réduction mammaire : 1 semaine
- Lifting des bras : 1 semaine
- Liposuccion : 1 semaine
- Traitement de la gynécomastie (réduction mammaire ) : 1 semaine
- Abdominoplastie : 2 semaines au moins
- Mommy Makeover : 2 semaines au moins
- Body lift : 2 semaines au moins
- Lifting cervico-facial : 2 semaines
- Blépharoplastie : un peu plus d’une semaine
Le fait de sortir en public vous posera peut-être problème, en particulier si votre intervention est une chirurgie du visage ayant naturellement causé des ecchymoses et des œdèmes. Si votre peau marque facilement ou si vous ne souhaitez pas dévoiler votre intervention, vous devrez éventuellement prendre un congé plus long.
Reprendre l’exercice progressivement
Vous aurez peut-être hâte de reprendre votre routine sportive après l’opération, mais la reprise doit être douce. Évitez tout ce qui est trop éprouvant / intense pendant au moins une semaine suite à votre chirurgie. Vous pourrez ensuite progressivement retrouver votre rythme habituel. Durant la première semaine, la course et l’aérobic sont proscrits, seule la marche pourra faire office de séance sportive. Si vous éprouvez de la fatigue ou une douleur, arrêtez immédiatement et réessayez le lendemain. Soyez attentif à votre rythme cardiaque et à votre respiration, car ce sont des facteurs ayant un impact direct sur votre guérison. Vous devrez également prendre des précautions spécifiques à l’intervention de votre choix. Par exemple, si vous avez réalisé une chirurgie des seins, il vous faudra éviter de solliciter les muscles pectoraux durant un certain temps.