Les causes des signes de vieillissement
Certains facteurs de vieillissement sont hors de notre contrôle. Il est impossible de changer l’expression de ses gènes qui dictent notamment la vitesse à laquelle nous vieillissons. Cependant, il est possible de contrôler les habitudes de vie qui accélèrent ou ralentissent les signes de vieillissement : l’alimentation, l’exposition au soleil, l’activité sportive, le tabagisme, le sommeil, etc.
Le relâchement de la peau, les rides, les taches brunes et les ridules sont tous des signes de vieillissement qui se développent à cause de la diminution du taux de collagène dans la peau. La peau est constituée de milliers de fibres contenant du collagène. Lorsque la quantité de collagène commence à décroître, la peau perd son élasticité et n’est plus aussi tonique et lisse qu’auparavant.
Lorsque cela se produit, un ou plusieurs des éléments suivants deviendront apparents au niveau du visage :
- Formation du double-menton sous la ligne de la mâchoire.
- Relâchement et affaissement de la peau du cou et du tiers moyen du visage (bajoues).
- Sillons près du nez et de la bouche.
- Perte localisées de volume et de l’ovale du visage.
- Pattes d’oies et affaissement de la peau du pourtour des yeux et des paupières.
- Rides marquées au niveau du front.
Ces signes de vieillissement peuvent faire paraître une personne plus vieille qu’elle ne l’est, mais les différentes options de traitements disponibles aujourd’hui permettent de remédier à ce vieillissement lorsqu’il pose réellement problème.
L’idéal est de traiter tôt les signes de vieillissement
La meilleure approche anti-âge est de tirer parti des traitements préventifs pour maintenir un taux de collagène satisfaisant et empêcher la formation de signes de vieillissement. Les traitements de soin de la peau et autres méthodes non-invasives permettent de retarder l’apparition de ces signes.
Lorsqu’ils commencent à se former, il est également possible d’employer un geste chirurgical restreint pour traiter une imperfection mineure. Le mini-lifting peut éventuellement traiter un relâchement cutané isolé, les injections de Botox peuvent se charger des rides et des sillons et la liposuccion peut traiter les surcharges de graisse du cou.
Lorsque les signes de vieillissement sont marqués, la plupart des spécialistes recommandent la chirurgie, qu’il s’agisse de combler les pertes de volume à l’aide d’un transfert de graisse ou de traiter le relâchement de la peau du visage.