De nombreux hommes qui consultent en vue de réaliser un traitement de la gynécomastie ont déjà essayé de réduire la taille de leurs seins en faisant du sport et en suivant des régimes alimentaires. Ceux-ci souhaitent souvent savoir à quel résultat ils peuvent s’attendre après leur traitement et quand ils pourront reprendre leur routine sportive. Bien qu’il soit toujours bon de faire de l’exercice et que cela peut contribuer à une meilleure guérison, les patients doivent toujours prioriser le repos après leur opération.
Le processus de guérison
L’un des facteurs les plus importants pour la qualité du résultat est la guérison. C’est un processus qui prend du temps et qui exige du repos. Il peut être difficile de respecter ce temps de repos, en particulier pour ceux qui ont l’habitude de faire du sport régulièrement. L’une des instructions postopératoires les plus importantes est d’éviter les efforts. Les mouvements trop nombreux ou intenses pendant la période initiale de guérison peuvent faire sauter les points de suture. De plus, l’augmentation du rythme cardiaque trop tôt après l’opération peut aggraver les œdèmes et les ecchymoses tout en diminuant la qualité de la guérison.
Au moment de la reprise du sport
Au moment de reprendre le sport après le traitement de la gynécomastie, il est essentiel de s’exercer en douceur dans un premier temps. Les raideurs au niveau de la poitrine sont fréquentes. La meilleure manière de reprendre l’activité physique est la marche. Les patients peuvent faire de la marche dès qu’ils se sentent de nouveau en forme. Il est conseillé de marcher à une cadence lente ou modérée pendant 15 à 30 minutes par jour durant les deux premières semaines suivant l’opération. Si des douleurs sont ressenties durant la marche, il faut l’interrompre pour la journée. Il est également important de porter le vêtement de compression postopératoire durant la marche.
Après la marche, les patients peuvent continuer l’activité physique avec des étirements et des exercices de gym douce. Après deux semaines de reprise en douceurs, il est impossible de reprendre les exercices de cardio en douceur. Ces exercices ne sont pas intenses, mais ils permettent tout de même de se dépenser convenablement. Parmi ces exercices de cardio légers, on compte la marche rapide, le vélo elliptique. Après cela, les exercices physiques plus intenses pourront reprendre avec l’approbation du chirurgien qui peut évaluer l’évolution de la guérison et demander à son patient d’éventuellement patienter plus longtemps si nécessaire.