Pour de nombreux patients qui souhaitent parfaire ou rééquilibrer leur silhouette, il peut être difficile de savoir quel traitement choisir. De nombreuses options chirurgicales et non-chirurgicales offrant d’excellents résultats sont disponibles aujourd’hui. Parmi les traitements les plus efficaces, on compte la liposuccion et l’abdominoplastie. Pour un patient donné, le traitement le plus adapté est déterminé en fonction des caractéristiques du corps et du résultat attendu. Voici plusieurs questions permettant de connaître la meilleure approche de traitement.

Remodelage de la silhouette : quelle option choisir ?
L’indice de masse corporelle du patient est-il inférieur ou égal à 30 ?
L’indice de masse corporelle (IMC) doit idéalement être à 30 ou moins pour qu’un patient puisse bénéficier d’une chirurgie de remodelage de la silhouette. Il est possible de calculer soi-même son IMC, la formule est la suivante : IMC = poids (kg) / taille² (m). Si l’indice de masse corporelle dépasse 30, il est souvent recommandé de se focaliser dans un premier temps sur l’alimentation et l’activité physique pour perdre du poids.
Le patient est-il proche d’un poids équilibré ?
Les patients qui sont à quelques kilos seulement d’un poids considéré comme étant normal (compte tenu de la taille) sont de bons candidats à la liposuccion. Pour ces patients, l’objectif est souvent de se débarrasser de dépôts de graisse persistants qui perturbent la silhouette. Les patients qui excèdent largement un poids normal ont en revanche souvent besoin de recourir à l’abdominoplastie pour harmoniser leur silhouette.
Le patient présente-t-il un relâchement cutané ou musculaire ?
Si le problème provient d’un excédent de peau relâchée ou d’une séparation des muscles grands droits de l’abdomen (qui cause le relâchement de la paroi abdominale), l’abdominoplastie est généralement l’option à privilégier. Le fait de retirer de la graisse dans une région où la peau est relâchée va aggraver ce relâchement. En revanche, si les zones problématiques contiennent des excès de graisse sans relâchement cutané, la liposuccion est souvent le traitement le plus efficace.
Le patient a-t-il le temps de guérir convenablement ?
Les chirurgies d’abdominoplastie et de liposuccion nécessitent un temps de guérison durant lequel le patient doit se reposer et éviter toute activité physique éprouvante ou effort brusque.
Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de prendre le temps de guérir, certains traitements non-chirurgicaux peuvent être envisagés pour retoucher la silhouette, cependant les résultats offerts par les traitements non-invasifs ne sont en rien comparables à ceux offerts par la chirurgie esthétique. Par ailleurs, le relâchement de la peau, où qu’il se situe sur le corps, ne peut en aucun cas être traité sans geste chirurgical.