L’affaissement des seins est une conséquence courante de la grossesse, de l’allaitement et de l’effet de la gravité au fil du temps. L’effet de la grossesse ainsi que la distension de seins allaitant causent la rupture des bandes fibreuses qui maintiennent la forme jeune des seins ainsi que l’étirement de l’enveloppe de peau des seins. Après la maternité, le volume des seins redevient normal et les seins qui ne sont plus soutenus sont progressivement tirés vers le bas par la gravité. Le fait de prendre puis perdre du poids peut avoir le même effet, c’est également l’une des conséquences du vieillissement, c’est pourquoi la ptôse mammaire (affaissement des seins) est rarement bien acceptées par les femmes.
Qu’est-il possible de faire pour traiter l’affaissement des seins ?
Bien qu’il ne soit pas possible de recréer chirurgicalement la structure naturelle qui soutient le sein, il est possible de remodeler le sein de manière à le rendre plus ferme à lui donner une apparence plus jeune. C’est une technique chirurgicale appelée mastopexie, ou lifting mammaire. L’intervention consiste à débarrasser les seins de leur excédent de peau issu de l’étirement, à compacter leurs tissus, à les rehausser et à repositionner les aréoles si nécessaire de manière à ce qu’ils soient au centre des seins. De nombreuses patientes du lifting mammaire en Tunisie choisissent aussi l’intervention pour réduire la taille des aréoles. Si les seins sont à la fois peu développés et ‘tombants’, il est possible d’en augmenter la taille durant la même opération à l’aide d’implants mammaires.
De nombreuses femmes choisissent le lifting mammaire une fois qu’elles ne prévoient plus d’avoir d’enfants pour éviter d’étirer à nouveau les seins.
Quelles sont les limites de la mastopexie ?
Du fait qu’il est impossible de recréer les attaches naturelles du seins aux tissus sous-jacents, le lifting des seins ne permet pas de restaurer la rondeur du pôle supérieur des seins (partie du sein située au-dessus du niveau du mamelon). Cela peut en revanche être réalisé à l’aide d’implants mammaires.
La mastopexie est l’intervention la plus efficace pour traiter la ptôse mammaire, mais les cicatrices sont inévitables. On distingue plusieurs types de liftings mammaires dont les cicatrices diffèrent. Les cicatrices s’estompent très bien avec le temps et sont facilement dissimulées sous le soutien-gorge ou le maillot de bain.