Site icon Dr. Walid Balti

Ralentir et effacer le vieillissement de la peau

On pense souvent au lifting du visage lorsqu’il s’agit de traiter les signes de vieillissement tels que les rides, les sillons et le relâchement de la peau. Le soin de la peau occupe toutefois une place très importante dans l’action anti-âge, et bien qu’il faille commencer tôt à prendre de soin de sa peau pour pouvoir profiter d’une peau encore jeune plusieurs années plus tard, négliger le soin quotidien revient à se priver de bienfait considérables.

Esthétique Tunisie : Ralentir et effacer le vieillissement de la peau

Ne pas sous-estimer le soin de la peau

Le soin de la peau, dont les éléments clés sont le nettoyage, l’exfoliation, l’hydratation et la protection, est un travail de prévention contre les signes de vieillissement. Bien que les rides et le relâchement de la peau soient peu affectés par le soin de la peau une fois installés, la routine de soin, en particulier lorsqu’elle est débutée à un jeune âge et régulière, offre des bienfaits considérables à long-terme. Même s’il est difficile de mesurer ces bienfaits à court-terme, il est important de garder à l’esprit que les gestes de la routine de soin sont effectués chaque jour sur plusieurs dizaines d’années et que la qualité de la peau va énormément varier en fonction du soin qui lui est porté, notamment au niveau de la protection solaire.

Si les signes de vieillissement se sont nettement installés sur votre visage, il est probable que seule une intervention esthétique soit à même de les traiter. Cela ne veut pas dire que le soin de la peau est inutile. Que vous prévoyiez un traitement esthétique anti-âge chirurgical ou non-invasif, le soin de la peau agira toujours pour purifier, hydrater, protéger la peau et ainsi décélérer le processus de vieillissement.

Faut-il prendre soin de sa peau de manière particulière avant un lifting ?

Il est sûr que le fait d’améliorer la qualité de la peau permettra d’augmenter la longévité du résultat d’une intervention telle que le lifting du visage. En utilisant de la trétinoïne (retin-a) et d’autres produits de soin formulés pour épaissir le derme et restaurer la texture de la peau, les structures qui sont repositionnées durant l’intervention conservent leur position plus longtemps avec un derme épais pour les ancrer.

De nombreux spécialistes conseillent à leurs patients de débuter un soin régulier de la peau à la trétinoïne deux semaines avant leur lifting du visage. Cela va permettre d’épaissir le collagène, de limiter les fibrilles d’élastine et de réorganiser la couche dermique pour inverser les méfaits du vieillissement qui se sont produits au niveau de l’épiderme et du derme.

Quitter la version mobile