Bien que la plupart des patientes soient satisfaites de leur augmentation mammaire, certaines patientes voient leur corps ou leurs goûts changer au fil du temps, d’où leur demande de changement de prothèse ou de révision. Si vous n’êtes plus satisfaite de la taille de vos seins, il est possible d’opter pour des implants mammaires plus petits ou plus volumineux. En dehors des changements de taille d’implants mammaires, de nombreuses autres raisons poussent les patientes à envisager ce type d’intervention.
Les raisons qui motivent le changement d’implants mammaires
Le fait de ne pas être satisfaite de l’apparence ou de la taille de ses implants mammaires fait partie des raisons les plus courantes motivant un changement d’implants mammaires, mais voici plusieurs autres raisons :
- Les changements de préférences des patientes au fil du temps.
- Le souhait de remplacement des implants texturés par des implants lisses.
- Le besoin de remplacer des implants de solution saline par des implants en silicone.
- Les problèmes de contracture capsulaire.
Certaines complications peuvent également nécessiter une intervention :
- Les problèmes d’asymétrie.
- Les ondulations de la peau causées par les implants.
- Les changements de position des implants.
- Le durcissement de la capsule autour de l’implant.
- La rupture d’implant.
Si vous n’êtes pas satisfaite de l’apparence de vos implants mammaires ou que vous vous trouvez dans l’un des cas de complications suite à une augmentation mammaire, n’hésitez pas à consulter le Dr Balti pour discuter d’un changement d’implants mammaires.
Chirurgie de changement d’implants mammaires
L’opération peut prendre la forme d’un remplacement de prothèses mammaires ou d’une révision d’augmentation mammaire lorsque l’opération initiale a mal été réalisée ou est cause d’insatisfaction. Certaines patientes choisissent également de retirer leurs implants mammaires sans les remplacer.
Dans certains cas, le changement d’implants mammaires peut être combiné à un lifting mammaire (mastopexie). Lorsqu’un surplus de peau au niveau de l’enveloppe cutanée des seins pose problème ou qu’un affaissement des seins s’est développé (ptôse mammaire), souvent après une perte de poids ou avec l’âge, le lifting mammaire peut être une option complémentaire idéale.
Consulter un chirurgien qualifié
Si vous envisagez de changer vos implants mammaires, il vous faudra consulter un spécialiste qui pourra :</p<>
- Passer en revue les détails de l’opération initiale et des implants mammaires.
- Prendre connaissance de vos préférences et de vos attentes.
- Effectuer un examen médical incluant des mesures pertinentes et une évaluation de la morphologie globale de la patiente.
- Travailler avec vous pour déterminer la taille, la forme et le type d’implant idéal pour parvenir au résultat souhaité.