Est-ce que la blépharoplastie est couverte par l’assurance maladie ?
Dans la plupart des cas, la blépharoplastie est considérée comme étant une chirurgie à visée esthétique, c’est pourquoi elle n’est généralement pas couverte par l’assurance maladie. Les frais opératoires peuvent seulement être remboursés dans les cas où l’opération peut améliorer la vue du patient (dans les cas de ptôse sévère des paupières qui réduit le champ de vision).
La blépharoplastie peut-elle traiter les ‘poches sous les yeux’ de manière isolée ?
Oui, l’opération pourra dans ce cas s’appeler chirurgie transconjonctivale des paupières. Cette approche de la blépharoplastie ne traite pas la peau excédentaire située sous les yeux. Pour réaliser cette correction, les spécialistes effectuent de petites incisions dans la partie intérieure de la paupière inférieure et retirent la graisse qui s’y est accumulée. Du fait que les incisions sont effectuées dans l’intérieur de la paupière inférieure, les cicatrices ne sont pas visibles après l’opération.
Est-il possible de porter ses lentilles de contact après une chirurgie esthétique des paupières ?
A la suite d’une blépharoplastie, communément appelée chirurgie des paupières tombantes, les patients doivent se passer de leurs lentilles de contact pendant quelques semaines, parfois plus longtemps. Le port de lentilles de contact après une telle opération peut être source de sensations désagréables avant la guérison complète.
Combien de temps faut-il pour que le résultat d’une blépharoplastie soit visible ?
Les corrections peuvent être observées juste après l’opération, mais il faut attendre environ 4 semaines en moyenne pour pouvoir observer le résultat final (temps de résorption de la majeure partie des oedèmes postopératoires).
Les résultats offerts par la blépharoplastie sont-ils permanents ?
Cette intervention offre des résultats durables, cependant, au fil du temps, l’élasticité de la peau et les muscles du visage qui entourent les yeux continueront toujours d’être altérés par les facteurs environnementaux, l’exposition au soleil et le processus naturel de vieillissement. La peau peut s’affaisser de nouveau et former un surplus au niveau des paupières supérieures. Dans ce cas de figure, il peut être préférable de rehausser la zone des sourcils plutôt que d’intervenir sur les paupières une seconde fois.
Qu’est-il possible de faire soi-même pour limiter les oedèmes (gonflements) après l’opération ?
Durant les premières 48h, l’idéal est de refroidir les paupières, les chirurgiens recommandent donc souvent d’appliquer des compresses froides. Les oedèmes commencent à grossir après opération, et ce, durant 48h. Ce n’est qu’après 48h en moyenne que leur résorption débute. Les crèmes et le maquillage sont proscrits durant cette période de guérison initiale.