Il est important de comprendre comment le processus de vieillissement affecte votre visage aux différents stades de votre vie pour le combattre efficacement. Le début du processus, l’importance de son emprise sur le visage et autres composantes du vieillissement varient en fonction de différents facteurs : ethnicité, prédispositions génétiques, facteurs environnementaux, habitudes et qualité de vie. Des facteurs à la fois intrinsèques et extrinsèques participent au vieillissement :
- Parmi les facteurs intrinsèques, on compte le changement progressif de la structure osseuse, la perte de volume et la diminution de l’élasticité des tissus du visage.
- Les facteurs extrinsèques sont la gravité, les déséquilibres hormonaux, l’alimentation, le tabagisme et l’exposition régulière au soleil.
Bien que chaque facteur reflète ses propres changements, ils peuvent se combiner et engendrer tous les changements du visage liés au vieillissement. Le docteur Balti, spécialiste du rajeunissement du visage met à votre disposition plus de dix années de pratique du lifting cervico-facial en Tunisie, rendez-vous sur la page dédiée du site afin d’entrer en contact avec lui.
Comment le visage change-t-il avec le temps ?
- Le front s’étend avec la récession de la ligne de cheveux.
- Les oreilles s’agrandissent légèrement car le cartilage croît, en particulier avec le port de boucles d’oreilles relativement lourdes.
- La pointe du nez a tendance à s’affaisser car les tissus conjonctifs qui soutiennent les cartilages s’affaiblissent.
Lorsque vous êtes jeune, la graisse de votre visage est distribuée de manière équilibrée avec de petites poches de graisse qui arrondissent le front, les tempes, les pommettes ainsi que le pourtour des yeux et de la bouche. Avec l’âge, la graisse perd de son volume et s’affaisse progressivement, les rondeurs du visage auparavant présentes ainsi que la peau auparavant lisse et tendue se relâchent et s’affaissent. D’autres zones accumulent en revanche de la graisse, il s’agit généralement de la partie inférieure du visage qui a tendance à développer des bajoues et un double menton.
Les rides sont le résultat du tiraillement répété de la peau par les muscles faciaux qui produit, à terme, des plis. Certains sillons peuvent être plus profonds que d’autres à cause de la diminution de volume et du déplacement de la graisse. Les ridules sont dues à l’exposition au soleil, au tabagisme et à la dégénérescence naturelle des éléments de la peau qui la maintiennent souple et épaisse. Même si vous paraissez bien plus jeune que votre âge, les changements de l’apparence du visage liés au vieillissement sont inévitables.
Ce que vous pouvez faire
La chirurgie et la médecine esthétique offrent de nombreux traitements pour remplacer le volume et retendre la peau :
- Lifting du visage
- Blépharoplastie
- Otoplastie
- Génioplastie
- Augmentation des pommettes
- Produits injectables
- Rhinoplastie
Notez que des gestes simples réduiront le risque de vieillissement prématuré de la peau : se protéger du soleil, surveiller son alimentation, boire suffisamment et hydrater sa peau.