Plus on vieillit, plus notre corps est sujet au relâchement de la peau, au niveau du visage et du corps. La peau perd de son élasticité, devient tombante, et des rides apparaissent sur notre visage, marquant le passage du temps. Mais à part la vieillesse, quelles sont les autres causes du relâchement de la peau et existe-t-il des solutions pour y remédier ? Voici les réponses à ces questions.
Le relâchement cutané, qu’est-ce que c’est ?
Le relâchement de la peau se produit lorsque la peau perd sa fermeté et son élasticité, il y a alors une distension. Certaines parties du corps vont subir ce relâchement de manière plus marquée que d’autres : le visage notamment, avec l’apparition de rides sur le front et sur le cou, sont des signes du passage du temps. Ce relâchement peut également affecter l’ensemble de la silhouette, notamment le ventre, les bras et les cuisses, ce qui peut perturber l’apparence de la silhouette et devenir une source de complexes pour de nombreuses personnes.
Quelles sont les causes du relâchement cutané ?
L’âge est le principal facteur qui va influer sur la perte de fermeté de la peau. D’autres facteurs, notamment liés à l’hygiène de vie, peuvent grandement contribuer à l’accélération de ce processus : le tabagisme, la consommation de boissons alcoolisées, le manque d’exercice physique, l’exposition trop prolongée au soleil, etc. Certains évènements de la vie, notamment la grossesse, vont également provoquer un relâchement cutané plus ou moins important au niveau de la poitrine et du ventre. Il faut savoir que même si vous adoptez une hygiène de vie impeccable, le vieillissement cutané est inévitable, car la production de collagène et d’élastine diminue naturellement avec le temps.
Quelles sont les solutions ?
Certains produits et crèmes peuvent être appliqués sur le corps pour essayer de limiter le vieillissement, mais leur efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Cependant, il est possible d’obtenir des résultats concrets avec la chirurgie esthétique (tout en restant réaliste) : le lifting notamment (lifting du visage, lifting de la poitrine, lifting des bras, etc.) permet de remettre en tension la peau de la zone du corps ciblée, tout en éliminant la peau en excès. La chirurgie esthétique permet également d’avoir un ventre plus plat (plastie abdominale), lorsque cette zone présente un relâchement de la peau.
Lors de votre première visite chez votre chirurgien, ce dernier évaluera vos besoins et le type de votre peau, sa qualité, son élasticité, etc. et pourra vous confirmer si vous êtes éligible à l’opération. Cependant, il ne sera pas possible de bénéficier d’une opération de lifting dans le cas où vous avez une maladie de la peau ou si vous souffrez d’autres problèmes qui peuvent contre-indiquer l’intervention.