Les patients qui réalisent leurs injections de Botox pour la première fois ne savent pas toujours qu’il existe certaines restrictions à respecter à la suite du traitement.
Ces patients en sont informés par leur praticien au préalable et voici un aperçu des précautions post-traitement les plus importantes.
Prise d’anticoagulants
Les ecchymoses et les gonflements sont rares après des injections de Botox, mais ce sont des suites possibles du traitement qui ne sont que mineures. La raison pour laquelle les anticoagulants peuvent poser problème est le fait qu’ils augmentent le risque d’ecchymoses et de gonflements et qu’ils les aggravent. Il est donc recommandé d’éviter d’en prendre pendant 3 à 5 jours avant les injections de Botox et au moins un jour après.
Si votre médecin vous a prescrit des anticoagulants, il faudra lui demander si vous pouvez interrompre la prise du médicament pendant quelques jours ou s’il est possible de réaliser les injections malgré la prise du médicament.
Il faut savoir que d’autres médicaments très courants peuvent aussi fluidifier le sang comme l’aspirine et l’ibuprofène, il est également préférable d’éviter d’en prendre avant le traitement. C’est aussi le cas de certains compléments alimentaires, c’est pourquoi il est bon de les passer en revue avant votre traitement.
Consommation d’alcool
Vous savez peut-être déjà que l’alcool fluidifie également le sang. Consommer de l’alcool, en particulier en grandes quantités, autour de la date de votre traitement peut accroître les ecchymoses et les oedèmes.
Il est bon d’éviter les boissons alcoolisées pendant 48h avant le traitement et au moins 24h après. A ce stade, les sites d’injection ont guéri et l’alcool ne pose plus problème, vous pourrez donc célébrer votre nouveau look autour d’un verre.
Rétinol
Le rétinol contribue à rajeunir la peau et fait peut-être partie de votre routine de soin quotidienne, c’est pourquoi vous devez savoir qu’il faudra cesser d’en utiliser 2 jours avant les injections de Botox et 2 jours après.
La peau peut être très sensible après des injections et le rétinol peut dans ce cas avoir un effet irritant. Il est préférable d’éviter tout ce qui mène à l’irritation pendant que les sites d’injection guérissent.
Sport
Après vos injections de Botox, il est recommandé d’éviter de faire du sport pendant un jour pour deux raisons. La première est que cela augmente la pression artérielle, ce qui accroît les ecchymoses et les gonflements au niveau des sites d’injection. La deuxième est que les mouvements vigoureux peuvent augmenter le risque que le Botox affecte d’autres zones.