De très nombreuses femmes sont insatisfaites du volume de leur poitrine, en particulier parce qu’elles considèrent cette partie de leur corps comme étant un véritable symbole de féminité et un atout de séduction. Chez certaines, la petite taille de la poitrine peut engendrer un véritable complexe psychologique, voire même des difficultés à allaiter en cas d’aplasie sévère. Quelles sont les principales causes du manque de développement des seins et quelles sont les solutions possibles pour y remédier ?
Les principales causes de la petite poitrine
Il y a certes des facteurs naturels qui vont dicter la taille de la poitrine, mais il faut également savoir que d’autres causes peuvent jouer un rôle important.
- Hypoplasie/Aplasie : l’hypoplasie et l’aplasie sont deux phénomènes qui affectent environ une femme sur dix. La femme concernée par l’hypoplasie (généralement due à une puberté anormale) a une poitrine au volume insuffisant ; l’aplasie est caractérisée par l’absence de seins et d’un défaut au niveau de la glande mammaire.
- L’hérédité : il s’agit sans aucun doute de l’un des facteurs les plus déterminants de la taille de la poitrine. L’hypoplasie peut donc concerner plusieurs femmes d’une même famille.
- Les suites d’une grossesse : suite à une grossesse, de nombreuses femmes subissent une perte de volume de la glande mammaire, ce qui est très prévisible.
- La perte de poids : si vous avez perdu beaucoup de poids, vous remarquerez que votre poitrine perdra du volume, mais ce facteur a un impact différent d’une femme à une autre, et dans certains cas, il faudra perdre beaucoup de poids pour voir diminuer le volume des seins.
- La vieillesse : avec l’âge, les seins perdent de leur tonus et de leur fermeté, il y a donc une ptôse mammaire (un affaissement des seins), et la poitrine n’a donc plus la même allure que quelques années auparavant.
Quelles solutions ?
Si le volume de votre poitrine a un peu rétréci suite à une importante perte de poids, vous pourrez leur redonner du volume en faisant quelques exercices physiques de renforcement thoracique, en portant des soutiens-gorges plus adaptés (des soutiens gorge push-up pour rehausser la poitrine), ou encore en essayant quelques crèmes vendues en pharmacie.
La seule solution viable pour augmenter le volume des seins de manière permanente et avoir la taille de poitrine désirée est de recourir à une chirurgie d’augmentation mammaire. Vous pourrez alors vous adresser à un chirurgien esthétique, qui fera un diagnostic complet et qui vous proposera la technique chirurgicale adéquate pour vous donner une poitrine plus adaptée à votre silhouette. Il sera alors possible par exemple de mettre en place des implants mammaires, ou encore de réaliser un lipofilling mammaire (injection de graisse dans les seins).