Site icon Dr. Walid Balti

Poches sous les yeux : un gonflement passager ou une saillie des coussinets de graisse ?

traitement-poche-sous-yeux-tunisie

Les poches sous les yeux se développent chez la plupart des gens à un moment ou à un autre de leur vie. Pour certains, ces poches sont passagères et n’apparaissent qu’au réveil certains jours. Pour d’autres en revanche, celles-ci sont permanentes et ne semblent pas vouloir disparaître quels que soient les moyens employés. Ce qu’il est important de savoir, c’est que les poches sous les yeux ne sont pas toutes les mêmes. Il peut en effet s’agir d’un gonflement léger sous la peau, en dessous des yeux, ou d’une hernie des coussinets adipeux. Le premier type de poches sous les yeux n’apparaît qu’à certaines occasions : après une mauvaise nuit de sommeil, après un repas très salé ou à cause d’une allergie. Le second type de poches sous les yeux a une cause multifactorielle qui inclut une prédisposition génétique et le vieillissement naturel. Ces poches sont quant à elles permanentes.

Avec l’âge, les ligaments, les tendons et la peau qui recouvrent les coussinets adipeux sous les yeux se relâchent tous. Sans leur soutien, les coussinets adipeux ont tendance à saillir. Il est également important de faire la distinction entre les poches sous les yeux et les cernes, bien que les deux puissent se superposer et que de nombreuses personnes présentent à la fois des cernes et des poches sous les yeux. Que faire pour les poches sous les yeux ? Il faut tout d’abord identifier leur cause et quelles sont les traitement pour les cernes et poche sous les yeux ?

Style de vie

Si vos poches sous les yeux sont le résultat d’un gonflement et d’une rétention d’eau temporaire, quelques changements dans votre style de vie peuvent offrir des changements notables. Pour commencer, il est recommandé de dormir sur le dos avec la tête surélevée, car cette position permet à la gravité de faire effet et empêche l’accumulation de fluides au niveau du visage et autour des yeux durant le sommeil.

Le sel et l’alcool contribuent également grandement aux gonflements, notamment sous les yeux. Il est donc recommandé d’éviter ces facteurs et de veiller à boire suffisamment d’eau. Le manque de sommeil augmente également le risque de développement des poches sous les yeux, d’où l’importance de dormir 8 heures par nuit.

Hernies des coussinets adipeux sous les yeux

Lorsque la cause des poches sous les yeux est le vieillissement combiné à une éventuelle prédisposition génétique, on peut utiliser des produits de comblements à base d’acide hyaluronique (AH) pour les masquer. Si la structure osseuse le permet, les produits à base d’AH peuvent masquer la saillie des coussinets adipeux en rehaussant la peau située autour de manière à ce qu’elle soit au même niveau.

Il faut toutefois rappeler que les produits de comblement sont plutôt utilisés pour traiter les creux du visage ainsi que les cernes. Du fait que l’acide hyaluronique attire l’eau, ces injections ne sont pas recommandées pour les patients sujets aux gonflements sous les yeux.

Le traitement chirurgical des poches sous les yeux permet quant à lui de les éliminer définitivement. Pour ce type de poches, il s’agit de la solution la plus efficace. Encore une fois, il faut identifier la cause et évaluer l’état de la peau avant de déterminer l’approche de traitement.

Quitter la version mobile