L’objectif de l’abdominoplastie est d’embellir l’apparence de l’abdomen. De nombreux patients souhaitent se renseigner au sujet des cicatrices de cette intervention avant de sauter le pas : où sont-elles situées et sont-elles visibles ? Voici la réponse à ces questions.
Le long du bas ventre
Pour réaliser une abdominoplastie, le Dr.Balti doit effectuer une incision horizontale le long du bas de l’abdomen, au-dessus de la région pubienne, qui s’étend vers les hanches. Cela lui permet de retirer les surplus de peau, de graisse et de retendre la peau restant afin de raffermir et aplanir la zone du bas ventre. Une cicatrice se forme en conséquence de cette incision, et bien qu’elle s’estompe de manière significative au fil du temps, elle ne disparaît pas complètement. La longueur de cette cicatrice dépend de la quantité de peau et de graisse à retirer au cours de l’opération pour parvenir à un résultat satisfaisant.
Heureusement, cette cicatrice est située suffisamment bas pour pouvoir être aisément dissimulée par la plupart des vêtements. De nombreux types de maillots de bain et de sous-vêtements peuvent cacher cette cicatrice, il est donc possible aux patients de l’abdominoplastie de montrer leur silhouette embellie sans que leur cicatrice soit visible. Pour vous faire une meilleure idée de l’apparence et de l’emplacement des cicatrices de l’abdominoplastie, rendez-vous dans la galerie du site regroupant les résultats d’abdominoplastie avant après.
Autour du nombril
Dans le cas d’une abdominoplastie complète, une seconde incision est effectuée autour du nombril pour détacher la peau environnante du nombril et redraper la peau. Généralement, la peau redrapée couvre la zone où le nombril se trouvait, il est donc nécessaire de créer une nouvelle ouverture pour le replacer. Une cicatrice se forme donc autour du nombril qui, tout comme la principale cicatrice au niveau du bas ventre, s’estompe au fil du temps sans disparaître complètement. De plus, la taille et la forme du nombril changent de manière esthétique. Cela étant, les résultats diffèrent d’un patient à un autre.
Cicatrices minimisées dans le cas d’une mini-abdominoplastie
Certains patients présentant un léger relâchement de la peau au niveau du bas ventre sont éligibles à une mini-abdominoplastie, qui est une variation de l’abdominoplastie standard et qui retire une quantité sensiblement inférieure de peau. Ce geste chirurgical réduit ne comporte pas d’incision autour du nombril et son incision au bas de l’abdomen est beaucoup plus courte. Bien que les cicatrices plus courtes et moins visibles soient appréciées, la plupart des patients ne sont pas éligibles à la mini-abdominoplastie.
Pour programmer une consultation avec le Dr.Balti, chirurgien esthétique certifié et d’expérience, et en savoir plus sur ce que la chirurgie d’abdominoplastie peut faire pour vous, n’hésitez pas à contactez son cabinet par téléphone ou par email dès aujourd’hui.