Certaines personnes ont les oreilles décollées (environ 1 personne sur 20 est touchée par ce phénomène), ce qui peut engendrer une gêne par rapport à l’aspect de leurs oreilles. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les oreilles décollées, sur leurs causes, et la manière de rectifier leur décollement excessif par rapport au crâne.
Quelles sont les causes des oreilles décollées ?
Chez la plupart des patients ayant des oreilles décollées, les causes sont principalement génétiques. En examinant les oreilles, il est possible de déceler différentes anomalies, qui sont à l’origine de l’aspect décollé de l’oreille :
- Une anomalie au niveau de l’anthélix : c’est la zone du pavillon de l’oreille qui se trouve entre la conque et l’hélix; à cause de cette anomalie, l’oreille a un aspect trop lisse.
- Présence d’un angle trop prononcé entre le crâne et le pavillon de l’oreille.
- Une projection de l’oreille vers l’avant, causée par hypertrophie du cartilage central – un défaut de la conque.
Dès les premières années de la vie de l’enfant, on peut très vite se rendre compte s’il a ou non les oreilles décollées, même si pour certains enfants ce phénomène ne sera réellement identifiable qu’à partir d’un certain âge. Les jeunes patients souffrent moralement de ce problème beaucoup plus que les adultes, car les jeunes peuvent être souvent confrontés aux moqueries de leurs camarades.
Afin de remédier à leurs complexes et ne plus subir le regard des autres, de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, choisissent aujourd’hui de recourir à une opération de chirurgie esthétique des oreilles décollées, nommée otoplastie, qui vise à « recoller » les deux oreilles. Un chirurgien esthétique sera en mesure de recoller les oreilles et de leur donner un nouveau positionnement, en intervenant directement sur les défauts du cartilage.
L’otoplastie, la solution chirurgicale pour corriger le décollement des oreilles
L’otoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui permet de corriger les défauts de l’oreille, de la remodeler et de modifier son positionnement. La chirurgie peut être pratiquée à quasiment n’importe quel âge chez le patient adulte, mais pour un patient encore enfant, il devra avoir au moins 7 ans, car c’est vers cet âge que la formation de l’oreille sera terminée.
Lors de la première consultation pour une procédure de correction chirurgicale des oreilles, le patient devra bien être conscient de ses objectifs et de ses envies, et il doit avoir toutes les informations dont il a besoin concernant cette opération et ses suites; cette intervention va radicalement changer l’aspect du patient, et ce dernier devra donc bien réfléchir avant de prendre la décision de se faire opérer.
Comment se déroule l’otoplastie ?
L’opération dure 60 minutes maximum, et se déroule le plus souvent sous anesthésie générale; une anesthésie locale pourra être envisagée, le chirurgien étudiera soigneusement chaque cas avant de choisir la meilleure procédure.
Le chirurgien commence par pratiquer une incision dans le pli naturel situé derrière l’oreille (la cicatrice après l’opération sera très discrète). Par la suite, il décolle la peau pour accéder au cartilage et pour le remodeler ; le chirurgien intervient également pour ajuster les deux oreilles et pour les positionner plus près du crâne, tout en assurant leur symétrie. Une fois ces gestes terminés, le chirurgien referme les incisions et place des bandes autour de la tête du patient afin que les oreilles restent bien en place.
L’opération se déroule en ambulatoire (sortie de la clinique le jour même après l’opération), généralement l’hospitalisation n’est pas requise.