Qu’il s’agisse de rajeunir la zone des yeux, de corriger les défauts structurels de l’oreille ou du menton, tout changement au niveau du visage peut faire une grande différence. Parfois, des défauts, des déformations, des caractéristiques qui affectent les proportions ou d’autres aspects de l’apparence du visage sont source de gêne. Quelle que soit votre problématique, il existe différentes options de traitement dont vous pouvez discuter avec le Dr.Balti telles que l’otoplastie (chirurgie des oreilles) et la génioplastie (chirurgie du menton) dont voici un aperçu.
Otoplastie (chirurgie des oreilles)
Les imperfections et défauts corrigés par l’otoplastie
L’otoplastie des oreilles est réalisable une fois que leur développement est terminé, à partir de l’âge de 7 ans. Cette chirurgie peut traiter différents problèmes au niveau des oreilles, y compris les défauts structurels et diverses imperfections de taille ou de forme dont voici quelques exemples :
- Déformation du bord supérieur de l’oreille
- Blessures aux oreilles
- Inégalités de taille, de forme ou de position entre les deux oreilles
- Oreilles trop grandes ou disproportionnées
- Oreilles décollées ou tombantes
- Lobe de l’oreille trop grand ou déchirés
Techniques chirurgicales d’otoplastie
- La correction des oreilles décollées peut nécessiter la création ou l’accentuation du pli juste à l’intérieur du bord de l’oreille et la réduction du cartilage de l’oreille externe. Pour repositionner les oreilles plus près de la tête, les incisions sont effectuées derrière l’oreille ou dans les sillons naturels de l’oreille pour que les cicatrices soient bien dissimulées.
- Certaines chirurgies de l’oreille nécessitent des incisions au dos de l’oreille.
- Si des incisions sont nécessaires sur le devant de l’oreille, celles-ci sont encore une fois effectuées dans les sillons naturels.
- Il peut être nécessaire d’utiliser des sutures internes pour remodeler et fixer le cartilage.
Génioplastie (chirurgie du menton)
Les imperfections et défauts corrigés par la génioplastie
Il est possible de déplacer, remodeler l’os du menton ou de mettre en place un implant pour ajuster la taille, l’apparence, la position ou les proportions du menton. La rhinoplastie (chirurgie du nez) est fréquemment combinée à la génioplastie pour rétablir l’équilibre des traits du visage et embellir le profil du visage (on parle dans ce cas de profiloplastie). La génioplastie peut traiter différentes imperfections du menton telles que :
- Le menton trop large
- Le menton ‘fuyant’
- Les déformations congénitales
- Les blessure ou traumatisme au menton
- Les bajoues affaissées, le double menton et autres imperfections
- Le manque de définition des contours de la mâchoire
Si l’implant mentonnier est envisagé, la forme, la position et autres détails de l’opération seront déterminés au préalable. Les implants mentonniers sont faits de silicone de qualité médicale.
Techniques chirurgicales de génioplastie
- La chirurgie du menton utilise différentes incisions en fonction du plan opératoire et de l’approche.
- On peut effectuer une incision sous le menton pour une chirurgie corrective de la peau. Pour certaines génioplasties, on accède à la zone du menton à travers une incision effectuée à l’intérieur de la bouche.
- On peut déplacer ou remodeler le tissu osseux ou la mâchoire pour corriger un menton proéminent ou surdimensionné.
- La liposuccion peut être employée pour éliminer l’excès de graisse et rendre les contours du bas du visage bien distincts.
- L’implant au menton est introduit via une incision et positionné de manière à être bien fixé en place.
Si vous envisagez l’un de ces traitements pour éliminer une imperfection qui vous gêne ou harmoniser votre visage, faites part de vos objectifs au Dr.Balti afin de savoir quelles sont vos possibilités.