Les produits de comblement existent depuis plus de 100 ans
Ceux-ci ont été inventés vers la fin des années 1800 par le chirurgien autrichien Robert Gersuny qui expérimentait l’huile minérale (vaseline) et la paraffine en tant que produits de comblement pour les anomalies faciales. Le procédé devint très populaire jusqu’au milieu des années 1920 puis abandonné en raison de sévères complications.
Certains produits de comblement sont naturels
Le collagène et l’acide hyaluronique sont deux substances naturelles qui constituent la base d’un certain nombre de produits de comblements utilisés dans le domaine de la médecine esthétique en Tunisie. L’acide hyaluronique est une substance naturellement produite dans le corps, son utilisation est approuvée par les autorités de santé depuis plus de 10 ans. Les produits à base de collagène sont quant à eux approuvés depuis 1981, ce dernier peut être d’origine humaine ou bovine. Une autre substance pouvant être utilisée est la graisse du patient ; le transfert de graisse (ou lipofilling) est un procédé qui consiste à prélever la graisse de certaines zones du corps pour la réinjecter aux endroits voulus.
Il en faut vraiment beaucoup pour rater les injections
Trois seringues suffisent à traiter la plupart des patients. Pour ressembler à une Kardashian surfaite, il faudrait environ 10 seringues du même produit. L’erreur de jugement est donc rare lorsqu’il s’agit de comblement du visage, en particulier lorsque les injections sont pratiquées par un médecin qualifié.
Il n’y a pas que le visage qui peut être ‘comblé’
Les produits de comblement sont principalement utilisés au niveau du visage pour restaurer le volume perdu, combler les rides et les sillons profonds, ils peuvent cependant être injectés ailleurs. Certains produits sont par exemple approuvés pour le traitement des mains afin d’en lisser les rides et d’en camoufler les veines prononcées. Les lobes des oreilles affaissés peuvent aussi bénéficier du soutien des produits de comblement, aidant ainsi des femmes qui ne peuvent plus porter leur boucles d’oreilles favorites.