En sachant que l’exposition au soleil est le principal responsable du vieillissement prématuré de la peau, le simple fait de se protéger systématiquement du soleil est un geste préventif dont la plupart des gens sous-estiment les bienfaits. L’exposition au soleil, aux toxines et le tabagisme ne sont toutefois pas les seuls facteurs de risque. La qualité du sommeil et l’alimentation jouent également un rôle dans l’état de la peau et le rythme auquel elle vieillit. Les informations qui suivent ont un but préventif, les patients qui souhaitent effacer leurs signes de vieillissement peuvent avoir recours à une intervention esthétique anti-âge adaptée auprès du Dr.Balti pour un rajeunissement du visage.
Manque de sommeil et position de sommeil
A court-terme, le manque de sommeil cause l’apparition de cernes sous les yeux et le ternissement du teint de la peau. Ce manque peut également être à l’origine du vieillissement prématuré de la peau causant ternissement et assèchement, les cellules de se régénérant pas autant qu’avec des nuits de sommeil suffisamment longues. Le manque de sommeil diminue par ailleurs la synthèse de collagène et augmente le taux de cortisol, ce qui augmente la production de sébum dans la peau et peut causer l’acné. A long-terme, le manque de sommeil peut marquer sévèrement la peau, il est donc préférable de s’arranger pour avoir un sommeil suffisant.
La position de sommeil est un facteur pouvant participer aux signes de vieillissement. Le fait de dormir sur le côté ou sur le ventre a tendance à accentuer les rides des côtés du visage, des sourcils et de la zone de pommettes. Il est donc préférable de dormir sur le dos pour éviter à la peau du visage de longues heures de tiraillements, frictions et tensions superflues.
Habitudes alimentaires
Tout ce que l’on mange a un impact sur la peau et bien que les liens entre l’alimentation et l’état de santé global soient relativement évidents, l’alimentation malsaine peut avoir un impact fort sur la peau. Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent causer le ternissement, les gonflements, les rougeurs, les congestions, l’acné, l’accélération du vieillissement de la peau et une multitude d’autres problèmes. La forte consommation de sucre dégrade en plus de cela le collagène et l’élastine qui sont des protéines qui donnent à la peau sa souplesse.Le manque de vitamines et de minéraux, en particulier ceux que l’on retrouve dans les fruits et légumes, se voit aussi sur la peau du fait que les nutriments qu’ils contiennent nourrissent la peau et la maintiennent jeune, hydratée et éclatante. Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson ainsi que les fibres des céréales complètes répondent également aux besoins de la peau.