Régime alimentaire strict, sport, massages il est parfois dur de se débarrasser d’un excédent de graisse et les méthodes naturelles ne sont pas toujours efficaces. C’est pour cette raison que certains décident de se tourner vers la liposuccion en Tunisie, aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture. Cette intervention chirurgicale consiste à éliminer de façon définitive les surplus de graisse localisés dont beaucoup de personnes, même minces, se plaignent. Si la liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée, c’est parce qu’elle permet de retrouver une silhouette plus harmonieuse en effaçant notamment les bourrelets, la culotte de cheval, les poignées d’amour et en affinant certaines zones du corps telles que les cuisses, les hanches, le ventre, la poitrine et même le visage. Les quantités de graisses aspirées lors d’une lipoaspiration se situent entre 2 et 5 litres en fonction du traitement planifié. L’intervention peut, dans le cas où les amas graisseux sont trop significatifs, nécessiter une deuxième intervention séparée dans le temps.
Liposuccion tumescente
La liposuccion était auparavant pratiquée de manière « sèche » et cela avait des effets secondaires assez désagréables (ecchymoses, douleurs, etc.). La liposuccion est aujourd’hui bien moins traumatique pour les tissus, ce qui permet de minimiser considérablement ces mêmes désagréments de la période post-opératoire. La technique actuelle de liposuccion est dite tumescente. Cette méthode consiste à injecter un mélange de substances liquides dans la zone de traitement afin de l’anesthésier, de limiter les saignements, mais aussi séparer les cellules de graisse pour mieux les cibler. Une incision est ensuite effectuée dans la zone problématique à travers laquelle le chirurgien introduit une canule servant à aspirer la graisse. Les incisions réalisées lors de l’intervention sont généralement quasi-invisibles car elles se trouvent dans des sillons naturels de la peau et sont très courtes. L’aspiration des amas graisseux se fait ainsi plus aisément et les résultats sont plus satisfaisants que l’ancienne méthode de la liposuccion.
Lipolyse laser
Parfaite pour le remodelage de petites zones telles que le menton ou encore le cou, la lipolyse laser, pratiquée sous anesthésie locale, permet, grâce au laser, de liquéfier les cellules graisseuses pour faciliter leur aspiration. L’utilisation du laser permet en plus d’encourager la rétraction de la peau dans la zone de traitement, ce qui lui permet de se conformer aux nouveaux contours affinés. Les deux techniques de lipolyse laser principalement pratiquées sont connues sous les noms de Smart Lipo et SlimLipo.