Certains patients possèdent un menton jugé inesthétique et avec une forme disgracieuse. L’aspect de ce menton peut ainsi affecter l’équilibre du visage et son aspect global, mais une solution existe pour traiter ce problème de manière chirurgicale et pour donner à tout le visage un bien meilleur équilibre. En quoi consiste cette opération, et pour quelles personnes est-elle adressée ?
Menton fuyant : qu’est-ce que c’est ?
Le menton fuyant est caractérisé par une pointe qui n’est pas assez projetée vers l’avant, ce qui donne au menton un aspect reculé. Il est également loin derrière la ligne faite par le nez et le front, ce qui donne à l’ensemble du visage un aspect déséquilibré et peu esthétique. Chez certains patients ayant un menton reculé, on constate aussi que le menton et le cou se confondent, que la séparation entre ces deux parties n’est pas assez nette. On a alors l’impression que les proportions du visage ne sont pas assez bonnes, et que d’autres éléments du visage, comme le nez, sont trop grands (même si en réalité le nez a des dimensions normales).
Qui peut bénéficier de la chirurgie du menton ?
De manière générale, les causes du menton fuyant sont génétiques; si des membres de la famille du patient ont un menton fuyant, alors il y a des chances que le patient naisse avec le même défaut.
Afin de remédier au menton fuyant et pour lui donner une forme plus adaptée au reste du visage, il est possible de recourir à une opération de chirurgie du menton : appelée génioplastie, cette procédure constitue aujourd’hui la meilleure solution pour corriger les défauts esthétiques du menton de manière satisfaisante et permanente. Mais une autre solution moins invasive aujourd’hui existe, qui consiste à remodeler le menton grâce à des produits de comblements, une alternative qui est de nos jours de plus en plus envisagée et pratiquée.
Corriger l’aspect du menton avec la génioplastie
Les différentes procédures de chirurgie du menton proposées ont pour objectif de remodeler la forme du menton et de corriger ses défauts, notamment le menton fuyant ou encore le menton en galoche (un menton trop projeté en avant).
La génioplastie se déroule sous anesthésie générale (une anesthésie locale peut être envisagée), et dure en moyenne entre une heure et une heure et demie, en fonction des gestes chirurgicaux à réaliser.
Dans le cas où le patient présente un excès de graisse dans cette zone, le chirurgien commence par aspirer la graisse en trop à l’aide d’une liposuccion, avant de procéder avec la génioplastie.
Chez certains patients, afin d’optimiser le résultat et donner un bon équilibre au visage, le chirurgien pourra proposer au patient de combiner la génioplastie avec une rhinoplastie : cette intervention permet d’intervenir sur le nez, de le remodeler et de lui donner une nouvelle forme. La combinaison entre une génioplastie et une rhinoplastie est nommée profiloplastie.
L’alternative pour corriger le menton : les produits de comblement
Il est possible d’utiliser des produits de comblements qui seront injectés dans la zone à traiter et qui permettent de remodeler la forme du menton et d’améliorer l’équilibre du visage. Un des principaux avantages avec cette méthode, c’est qu’elle est moins invasive qu’une opération de génioplastie classique. La procédure est relativement simple, est réalisée rapidement, et permet de donner des résultats quasiment immédiatement.