Les interventions de chirurgie esthétique se sont grandement perfectionnées avec les progrès des techniques et technologies du domaine médical au fil des années. Les opérations actuelles sont moins invasives et plus efficaces que jamais. Le temps de guérison des patientes dépend de la rigueur avec laquelle elles suivent les instructions postopératoires de leur chirurgien. L’expertise du chirurgien joue également un rôle majeur dans la guérison postopératoire.
Mastopexie-augmentation : la période de guérison
Il est crucial de se reposer pendant les premiers jours qui suivent la mastopexie-augmentation. Il est conseillé de rester à son domicile pendant une période d’une semaine pour guérir plus rapidement. La plupart des chirurgiens recommandent à leurs patientes de commencer à marcher 3 jours après l’opération, cela permet de stimuler la circulation sanguine et contribue à une guérison plus rapide.
Malgré tout, il est très important de ne pas forcer ses efforts physiques après une chirurgie esthétique : éviter les activités exigeantes sur le plan physique, éviter le port de charges lourdes, éviter de courir, de faire du sport, etc. Les efforts trop importants peuvent exercer des tensions sur les incisions et il est préférable de patienter une période d’environ 1 mois après l’opération pour cela.
L’étendue de l’opération a un rôle majeur dans le temps de guérison postopératoire. Les patientes qui ont un bon état de santé global peuvent généralement reprendre le travail après 1 à 2 semaines de repos.
L’importance des vêtements de compression après l’opération
Votre chirurgien vous demandera de porter un soutien-gorge compressif après l’opération. Celui-ci servira à faciliter la guérison et à améliorer le résultat. Les soutien-gorge de contention sont particulièrement importants lorsque les implants sont positionnés sous le muscle pectoral. Le soutien-gorge de contention doit être porté pendant plusieurs semaines nuit et jour après une mastopexie-augmentation à l’exception du moment de la douche.
Lorsque le chirurgien aura donné son feu vert pour le retirer, vous pourrez porter un soutien-gorge de sport pour bénéficier d’un soutien adéquat. Certains chirurgiens conseillent des bandages qui s’enroulent autour de la poitrine pour permettre aux implants de bien s’installer au sein des tissus musculaires et mammaires.
Arrêt du tabagisme
Il est obligatoire de cesser la consommation de toute forme de tabac après avoir subi une chirurgie de mastopexie-augmentation, mais aussi avant l’opération. L’arrêt du tabagisme permet d’éviter le rétrécissement des vaisseaux sanguins durant la guérison, chose qui peut limiter la circulation d’oxygène. La nicotine interfère également avec la fonction des globules rouges et augmente le risque de complication.
Photos avant / après :
Voir cette publication sur Instagram