La gynécomastie est souvent source de gêne chez les hommes affectés en raison du volume excédentaire des seins qu’elle engendre. Pour rendre la zone du torse et des pectoraux plus athlétiques, de nombreux hommes demandent le traitement chirurgical de la gynécomastie. De puis plusieurs années, les spécialistes du traitement de la gynécomastie ont peaufiné l’approche de traitement en employant la liposuccion de manière à mettre en valeur les muscles pectoraux.
Cette nouvelle approche de la réduction des seins chez l’homme, qui est toujours en phase de développement, combine la liposuccion HD (haute définition), la résection du tissu glandulaire et / ou le transfert de graisse autologue. Ce plan opératoire est personnalisé pour chaque patient afin de traiter les causes spécifiques du volume excédentaire des seins. Voici plus de détails au sujet des traitements inclus dans cette approche.
Liposuccion haute définition
Cette technique de liposuccion consiste à retirer les dépôts de graisse adjacents au muscle pectoral et sous le muscle. En sculptant la graisse superficielle, on peut mettre l’accent sur les espace dits négatifs qui contribuent à définir les muscles pectoraux.
Résection du tissu glandulaire
Ce geste chirurgical consiste à retirer directement le surplus de glande mammaire. Cela peut être réalisé à l’aide d’une incision circulaire autour de l’aréole. La réalisation d’incisions discrètes permet d’éviter des cicatrices trop visibles.
Transfert de graisse autologue (lipofilling)
Cette technique consiste à transférer la graisse d’une partie du corps à une autre, dans ce cas pour embellir la zone du torse. Cela permet de parvenir à une apparence plus athlétique, en particulier au niveau de la partie supérieure du muscle pectoral.
Cette approche a été employée dans une étude portant sur un peu plus de 400 patients. La liposuccion haute définition a permis, dans 70% des cas, d’obtenir un résultat satisfaisant tandis que la résection de la glande mammaire a été nécessaire dans 30% des cas. Un transfert de graisse a été réalisé pour 65% des patients en sachant que la plupart d’entre eux ont réalisé une liposuccion de la zone du torse ainsi qu’une liposuccion HD de la zone de l’abdomen en même temps que le traitement de leur gynécomastie.
Les chirurgiens sont parvenus à obtenir une apparence plus musclée et athlétique du torse grâce à la résection de la gynécomastie et à la liposuccion haute définition. Dans un sondage de suivi, les résultats ont été jugés comme étant excellents par 76% des patients et supérieur aux attentes par 17% d’entre eux.
Bien que ces résultats suggèrent que l’approche mène à de bons résultats et à la satisfaction des patients, les chercheurs insistent sur le fait que des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les résultats à long-terme, notamment le taux de survie de la graisse transférée.