Après une opération de liposuccion, les chirurgiens esthétiques recommandent vivement le port d’une gaine post-opératoire. Plus connu sous le nom de panty de contention, ce vêtement compressif permet de lutter contre les éventuelles gênes physiques ressenties lors de la période de convalescence. En quoi exactement consiste la gaine et quels sont ses avantages ? Voici plus de détails.
Qu’est-ce qu’une gaine post-opératoire ?
La gaine est un vêtement élastique post-opératoire que l’on utilise généralement après une intervention chirurgicale pour compresser la zone du corps où a eu lieu l’intervention. Selon la nature de l’opération effectuée (liposuccion, abdominoplastie, etc.), la gaine peut être une ceinture abdominale, un panty de contention, un contenseur mammaire, etc.
La pression appliquée par la gaine permet d’optimiser les résultats de l’intervention tout en réduisant les effets indésirables post-opératoires.
Quand est-ce que le port d’une gaine de contention est recommandé ?
Le port d’une gaine est recommandé à la suite des opérations de chirurgie esthétique impliquant une correction ou une modification de la silhouette. C’est notamment le cas des interventions de liposuccion (liposuccion genoux, dos, fesses, mollet et chevilles, cuisses, abdominoplastie, etc.).
Quelles sont les avantages du port d’une gaine après une liposuccion ?
La gaine offre une multitude d’avantages aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau thérapeutique. Elle permet notamment de :
- Contribuer à la résorption de l’œdème post-opératoire
- Réduire les ecchymoses ;
- Favoriser le processus de cicatrisation ;
- Apporter un confort physique ;
- Bonifier les résultats de l’opération ;
- protéger la zone opérée.
Le savoir-faire du médecin reste bien évidemment le premier facteur responsable de la réussite de l’opération, le port d’une gaine permet néanmoins, d’apporter une garantie supplémentaire en augmentant les chances d’avoir un résultat optimal, à la hauteur de vos attentes.
Pendant combien de temps la gaine de contention doit-elle être portée ?
La période préconisée est de 3 à 4 semaines. Pendant les 2 premiers jours suivants la liposuccion, la gaine devra être portée nuit et jour, 24 heures sur 24. Au bout de 48h il sera possible de commencer à la retirer pendant une heure le temps de prendre une douche et, par la même occasion, de la nettoyer.
Comment choisir un panty de contention adapté ?
Bien choisir la taille du panty de contention
Il est conseillé d’opter pour votre taille habituelle de sous-vêtements. Les résultats d’une liposuccion prennent du temps à apparaître, inutile donc d’essayer d’anticiper votre nouvelle taille en choisissant un panty de contention trop petit, dans lequel vous risquez de vous sentir trop à l’étroit. Les tailles trop grandes sont elles aussi à proscrire. La pression exercée par la gaine est normale, voire nécessaire pour obtenir les résultats souhaités, une taille trop grande risque de limiter la compression et par conséquent réduire les bienfaits du panty.
Bien choisir le tissu du panty de contention
Pour le choix du tissu de votre panty de contention, il faudra raisonner en termes de confort. Vous serez amenée à porter la gaine durant toute la journée pour une période d’au moins 3 semaines. Il est conseillé d’opter pour un modèle Spandex, suffisamment élastique conçu à base d’élasthanne ou de lycra.
Bien choisir la forme du panty de contention
C’est le panty de contention qui doit s’adapter à votre morphologie et non pas le contraire. Choisissez un modèle offrant des ouvertures simples sur les côtés ainsi que des bretelles réglables qui permettent d’ajuster la gaine à votre taille. La panty de contention ne doit pas causer de serrement au niveau des genoux, Une pression excessive risque de gêner la circulation sanguine au niveau des jambes.