Vaisseaux sanguins
Il faut tenir compte de toutes variables qui entrent en jeu dans le résultat du lipofilling des seins et son évolution. Les spécialistes ont des avis qui diffèrent au sujet de la fiabilité de l’augmentation des seins par transfert de graisse et de la prévisibilité du résultat. En moyenne, entre 50% et 70% de la graisse transférée s’implante définitivement, mais cela peut sensiblement varier d’une patiente à une autre et la résorption de la graisse peut être inégale, chose qui peut engendrer une asymétrie nécessitant une retouche.
Cela est dû en grande partie au fait que le transfert de graisse déplace des cellules adipeuses vivantes. Lorsque ces cellules sont transférées au niveau des seins, l’irrigation sanguine doit être rétablie pour les faire survivre. Lorsque les cellules de graisse sont transférées en excès, les vaisseaux sanguins sont surchargés et une partie de la graisse n’a pas accès aux vaisseaux. Ces cellules sont alors réabsorbées par le corps à cause du manque de vitamines, nutriments et oxygène.
Par ailleurs, il faut rappeler que la différence de nombre de vaisseaux sanguins entre le sein gauche et droit peut être à l’origine d’un taux de survie de la graisse différent dans chaque sein, chose qui peut affecter le résultat ainsi que la symétrie. Pour mieux prévoir le résultat de l’intervention, l’examen clinique est primordial. Pour avoir l’avis d’un spécialiste d’expérience de la chirurgie mammaire, rendez-vous sur la page contact du site dr walid balti chirurgie esthétique en tunisie.
Autres facteurs
Les résultats du lipofilling des seins dépendent aussi beaucoup des cellules de graisse elles-mêmes. Rappelons que les cellules de graisse transférées au cours de l’intervention se comportent de la même manière après l’opération : la prise de poids les fera gonfler tandis que l’amaigrissement les fera rétrécir.
Parmi les autres facteurs qui entrent en jeu dans le lipofilling des seins, on compte les suivants :
- La technique de prélèvement de la graisse
- La technique d’injection, de la graisse
- Le volume de graisse transféré
- L’anatomie du patient
- La capacité de guérison du patient
- La présence naturelle d’une asymétrie au niveau des seins
Le processus de vieillissement suivra toujours son cours : la forme des seins continuera d’évoluer et leur affaissement progressif va se produire. Les résultats offerts par l’augmentation mammaire à l’aide d’implants sont beaucoup plus prévisibles puisque le risque de résorption et l’afflux sanguin n’entrent pas en compte. Un seul lipofilling ne permet pas d’obtenir une augmentation importante de volume, c’est pourquoi la technique est généralement réservée pour des augmentations subtiles de volume, à certains cas de correction d’asymétrie et de reconstruction mammaire. Un autre point important à détailler est celui de la graisse prélevée : afin d’optimiser la survie des cellules et d’offrir un résultat permanent, les spécialistes privilégient la graisse qui ne répond pas ou peu à l’exercice physique et aux restrictions alimentaires. Il se trouve que ce type de graisse est généralement celle qui pose problème au niveau la silhouette, c’est pourquoi le prélèvement (première étape du transfert de graisse) se fait au niveau de ce type de graisse.