Comment savoir si je peux bénéficier d’une augmentation mammaire par transfert de graisse ?
Pratiquement toutes les femmes peuvent réaliser ce traitement. L’opération nécessite un prélèvement de graisse dans une ou plusieurs zones du corps et presque toutes les patientes ont des zones d’accumulation de graisse qu’elles aimeraient amincir. Il faut aussi une petite quantité de tissus mammaires naturels pour pouvoir y injecter la graisse prélevée. Plus la patiente dispose de tissus mammaires naturels, plus il est possible d’injecter de graisse. En règle générale, on parvient à une augmentation maximale d’une taille de bonnet à l’aide d’un transfert de graisse. Une nouvelle opération peut être effectuée ultérieurement pour augmenter davantage le volume mammaire.
Est-ce que la graisse ‘prend’ toujours ? Est-ce qu’il faut parfois refaire l’opération ?
La graisse transférée au niveau des seins survit bien. En moyenne, le taux de survie des cellules de graisse transférées est de 80%. La graisse ayant survécu au bout d’un mois s’installe au niveau des seins de manière permanente. Tout comme la graisse qui se trouve toujours dans la zone de prélèvement, la graisse transférée change de volume en fonction du poids. Toutefois, qu’elles soient petites ou grosses, les cellules de graisse ne varient pas en nombre.
Devrais-je prendre du poids avant un transfert de graisse ?
Certaines patientes croient que le fait de prendre du poids avant l’intervention augmente le taux de survie de la graisse ainsi que le volume des seins. Cela est faux. La graisse transférée se comporte comme dans la zone de prélèvement, elle change donc de volume en fonction du poids. Si vous prenez du poids avant l’opération, si le transfert de graisse est effectué et si vous perdez du poids après cela, les cellules transférées vont rétrécir. L’idéal est d’éviter les grosses variations de poids avant l’opération, toutefois, le fait de perdre quelques kilos semble offrir de meilleurs résultats.
Comment se passe la guérison après un transfert de graisse pour augmenter la poitrine ?
La période de guérison est relativement simple et comparable à celle qui suit une liposuccion. Les douleurs postopératoires sont minimes, certaines patientes ressentent des douleurs au niveau des sites de prélèvement de graisse. Tout comme une liposuccion, le lipofilling des seins nécessite le port d’une gain compressive pendant plusieurs semaines et l’arrêt des activités sportives intensives ainsi que des exercices qui sollicitent les muscles pectoraux pour éviter de malmener la graisse transférée.