Pour les femmes en surpoids, maigrir grâce au sport et à une alimentation saine est un excellent moyen d’améliorer son état de santé, sa qualité de vie et son estime de soi. L’amaigrissement affecte le corps tout entier. Beaucoup se focalisent sur l’idée d’avoir un ventre plat et sont surprises de voir que leurs seins suivent la même transformation. Pour les patientes qui souhaitent corriger le relâchement ou l’affaissement de leur poitrine, le lifting mammaire peut s’avérer être un traitement idéal.
Comment fonctionne le lifting mammaire ? Est-ce un bon choix pour les patientes ayant perdu du poids ?
Le lifting mammaire, ou mastopexie, est une chirurgie qui vise à embellir les seins en les rehaussant et en redéfinissant leurs contours. Cette opération n’augmente en aucun cas la taille des seins. Il est donc préférable pour les patientes qui veulent retrouver le volume mammaire perdu à la suite de l’amaigrissement de s’orienter vers l’augmentation des seins ou de combiner cette dernière à une mastopexie.
Peut-on bénéficier du lifting mammaire sans avoir atteint son poids-cible ?
Oui, les patientes peuvent avoir recours à l’intervention quel que soit leur poids. Cependant, la chose la plus importante à garder en tête est le fait que le résultat de la chirurgie sera bien plus stable si la patiente est proche d’un poids équilibré. La plupart des chirurgiens conseillent d’attendre que le poids se stabilise pendant un certain temps avant de programmer l’intervention.
Combien de temps doit-on attendre avant de pouvoir reprendre le sport ?
L’activité physique est primordial pour avoir un corps en bonne santé. Le Dr.Balti donne à ses patientes des instructions postopératoires spécifiques à chaque cas ainsi qu’à chaque résultat souhaité. En règle générale toutefois, il est recommandé aux patientes d’attendre environ 6 semaines avant de reprendre des activités physiques qui sollicitent le haut du corps. Des exercices légers tels que la marche ou le vélo d’appartement sont acceptables pendant cette période.
Mes cicatrices vont-elles s’accentuer si je bronze ?
De nombreux adeptes de fitness et compétiteurs apprécient un bronzage éclatant. Malheureusement, les cabines de bronzage peut causer le vieillissement prématuré et interférer avec la guérison de la cicatrice, c’est pourquoi les lotions auto-bronzantes sont préférables. Bien que les cicatrices du lifting mammaire soient cachées par le maillot de bain, les cabines de bronzages sont à éviter. Il est aussi recommandé aux patientes qui comptent utiliser de l’auto-bronzant de demander le feu vert de leur médecin avant d’appliquer le produit sur ou près des cicatrices.
Le lifting mammaire est-il idéal pour toutes celles qui ont perdu du poids ?
Il n’y a pas de solution standard qui fonctionne pour toutes. De nombreux facteurs que les patientes doivent prendre compte au moment de prendre leur décision peuvent avoir un impact sur le résultat de l’intervention tels que :
- L’historique médical
- Une grossesse prévue à l’avenir
- Le fait de prévoir suffisamment de temps pour guérir
- Les objectifs, les attentes