Je pensais plutôt à des implants mammaires, pourquoi ai-je besoin d’un lifting des seins ?
L’une des idées reçues les plus courantes au sujet de la chirurgie mammaire consiste à penser que les implants mammaires peuvent rehausser les seins et la position des aréoles, mais aussi que le fait de positionner les implants devant le muscle va mieux rehausser le sein qu’un positionnement sous le muscle. En réalité, si le complexe aréole/mamelon est trop bas, c’est parce qu’il y a trop de peau relâchée. Ce sont la peau et les tissus mammaires qui soutiennent l’implant, et lorsqu’ils se relâchent, l’implant n’est plus soutenu et l’ensemble s’affaisse. Si le complexe aréole/mamelon est situé en-dessous du centre de l’implant (dont le pôle inférieur longe le pli infra-mammaire), celui-ci aura l’air déformé. Plus le diamètre de l’implant est important, plus le mamelon semblera bas au niveau du sein. Parfois, le réarrangement des tissus mammaires internes sans cicatrice externe est une option.
Est-il nécessaire d’utiliser des implants en même temps que le lifting pour donner aux seins une jolie forme ?
Cela n’est pas toujours nécessaire, car il est possible de compacter les tissus mammaires de manière à donner du volume aux parties du sein qui en manquent et à restaurer la rondeur ainsi que la projection du sein. Cependant, lorsque les tissus mammaires sont insuffisants ou lorsque ces tissus ont une mauvaise intégrité structurelle, les implants mammaires sont nécessaires pour donner aux sein une jolie forme. Le type, la forme et la taille des implants sont déterminés au moment de la consultation préopératoire. Des implants d’essai peuvent être insérés dans le soutien gorge pour que la patiente puisse se faire une idée du résultat.
Est-ce que le lifting mammaire rend les seins plus petits ?
Pas toujours. La quantité de tissus mammaires et de peau retirée et la position des seins va déterminer l’aspect et la taille des seins après l’opération. Généralement, seules de petites quantités de peau et de tissus sont retirées, les tissus restants étant repositionnés pour embellir la forme des seins. La peau a un volume négligeable, c’est pourquoi les seins ont le même volume après correction, mais le fait qu’ils soient repositionnés plus haut au niveau de la poitrine peut donner l’impression qu’ils sont plus petits ou plus larges en raison du volume apporté à leur pôle supérieur.