Les mamans envisagent souvent la chirurgie des seins pour corriger l’affaissement des tissus mammaires et la position basse du complexe aréole-mamelon. Après l’allaitement et la perte de poids post-grossesse, le pôle supérieur des seins paraît plat et sans rondeur. Une partie de ces patientes veulent combler le creux du pôle supérieur de leurs seins sans avoir recours aux implants mammaires.
Voici comment la chirurgie esthétique peut corriger l’affaissement des seins et restaurer leur forme sans implants.
Lifting mammaire et lipofilling des seins : une alternative aux implants mammaires
Les effets combinés de la grossesse, de la gravité et des variations de poids peuvent causer l’affaissement des tissus mammaires et de la position du complexe aréole-mamelon, ce qui transforme la forme ronde des seins en forme elliptique. Une perte de volume peut se produire au niveau de la partie supérieure des seins, les tissus mammaires peuvent s’accumuler sur les côtés et dans la partie basse des seins et la position des mamelons peut s’abaisser.
Le lifting mammaire est une intervention qui rehausse la position des mamelons au niveau des seins ainsi que les tissus mammaires de manière à rendre les seins plus ronds, projetés et plus hauts au niveau de la poitrine.
Combiner le lifting mammaire au lipofilling
Le lifting mammaire peut être réalisé en combinaison avec un lipofilling des seins (lifting mammaire avec injections de graisse) ou seul. Le lipofilling des seins consiste à effectuer une liposuccion de l’abdomen, des cuisses ou des flancs pour retirer la graisse excédentaire que l’on récupère, purifie et transfère au niveau des seins pour leur apporter du volume et parfaire leur forme. Le lipofilling des seins peut offrir une augmentation subtile du volume des seins et arrondir leur pôle supérieur, zone qui perd souvent du volume après la grossesse.
Certaines patientes choisissent également de réaliser une liposuccion pour éliminer la graisse indésirable des zones du dos et du bourrelet du soutien-gorge pour embellir leur silhouette.
La chirurgie de lifting des seins
Trois types d’incisions peuvent être employées pour réaliser un lifting des seins en fonction de la sévérité de l’affaissement à corriger. La première est appelée incision péri-aréolaire et longue la bordure des aréoles. La seconde est une incision verticale partant du bas de l’aréole vers le pli infra-mammaire. La dernière incision longe le pli infra-mammaire, celle-ci est employée pour effectuer des corrections importantes.
Le lifting peut causer une perte de sensation temporaire au niveau du complexe aréole-mamelon et la majeure partie des patientes retrouvent ces sensations et peuvent allaiter après leur opération.