Combiner les produits de comblement au lifting du visage
Dans certains cas, les injections sont prévues dans le plan opératoire basé sur le lifting pour que le rajeunissement du visage soit global et optimal. Certains chirurgiens recommandent par exemple des injections au niveau du tiers moyen du visage pour combler les dépressions en même temps que la peau est remise en tension dans le but de corriger les contours du tiers inférieur du visage. Notez que les produits de comblement ont un effet temporaire de plusieurs mois, il faut donc réitérer les injections régulièrement pour entretenir l’embellissement du visage.
Pour d’autres patients, le lifting du visage seul est suffisant, l’action du temps poursuit toutefois son cours, et lorsque des signes de vieillissement commencent à réapparaître longtemps après l’opération, les injections peuvent servir à les effacer.
Les produits de comblement ne suffisent-ils pas ?
Les produits de comblement, en particulier ceux à base d’acide hyaluronique (naturellement présent dans le corps), sont très populaires, mais beaucoup ne connaissent pas leurs limites. Si vous êtes principalement gêné(e) par les sillons du front, ce sont les injections de Botox qui vous seront recommandées par tous les spécialistes. Si vous souhaitez combler le creusement de vos joues ou l’amincissement de vos lèvres et faire disparaître les rides autour du nez et de la bouche, les produits de comblement sont le traitement indiqué. En revanche, si votre peau s’est étirée au point de former des bajoues et d’avoir un aspect fripé, les produits de comblement ne pourront pas y faire grand-chose.
Bien que l’apport de volume des produits à base d’acide hyaluronique puissent corriger certains signes de vieillissement sans que la chirurgie soit nécessaire, ils ne peuvent pas remplacer le lifting du visage. Le lifting rajeunit le visage de 10 ans en moyenne sans changer son expression d’origine, et pour certains patients qui choisissent d’ignorer les limites de produits de comblement, l’aspect artificiel du visage est vite arrivé.