Les oreilles décollées ou de trop grande taille peuvent avoir un impact négatif fort sur l’image et l’estime de soi. Les enfants concernés peuvent ressentir une certaine souffrance psychologique en raison du fait qu’ils se sentent différents ou parce qu’ils font l’objet de moqueries. Les adultes sont également affectés et font souvent leur possible pour camoufler leurs oreilles.
L’otoplastie, ou chirurgie des oreilles, est une intervention de chirurgie esthétique ayant souvent pour but de repositionner les oreilles, de réduire leur taille et d’en corriger diverses imperfections. L’intervention peut être réalisée sur des enfants (à partir d’un certain âge) ou des adultes pour résoudre un problème d’oreilles décollées ou de macrotie. L’otoplastie exige une grande maîtrise du geste chirurgical pour être réussie. Elle peut aboutir à une harmonisation du visage de manière globale ainsi qu’à un soulagement considérable sur le plan psychologique.
L’opération est relativement simple à gérer en pré et postopératoire, les patients peuvent reprendre leurs activités habituelles au bout d’environ une semaine. Pour les enfants, il faut attendre l’âge de 7 ans environ pour réaliser l’intervention. C’est à cet âge que les oreilles complètent leur croissance à 90% au moins. Lorsqu’elle est réalisée suffisamment tôt, l’otoplastie évite à l’enfant de subir les moqueries de leurs camarades d’école à un âge ou ce genre de choses arrive malheureusement souvent.
Macrotie / oreilles décollées
Le traitement de la macrotie est une intervention d’otoplastie qui rectifie la forme et réduit la taille des oreilles. Les patients qui souhaitent faire corriger des oreilles trop décollées par rapport à la tête ont également besoin d’une otoplastie, mais leurs oreilles ne sont pas surdimensionnées, c’est pourquoi l’intervention est adaptée au problème à traiter. Pour en savoir plus au sujet de la chirurgie esthétique oreilles décollées, consultez la page dédiée du site.
Résultats offerts par l’otoplastie
Toute personne envisageant de réaliser une otoplastie doit savoir que les oreilles ont l’air d’être ‘sur-corrigées’ au cours des premières semaines suivant l’intervention. Cela est intentionnel pour compenser le relâchement du cartilage de l’oreille qui va se produire au cours du premier mois. Si l’oreille n’est corrigée de la sorte, le résultat risque de ne pas être satisfaisant et l’amélioration risque de passer inaperçue.
Durant les premiers jours et les premières semaines suivants l’opération d’otoplastie, les oreilles semblent être collées aux côtés de la tête. L’angle qui sépare l’auricule de la tête est à peine visible, mais il ne faut pas s’en inquiéter, car les oreilles sont censées ressembler à cela durant la période de guérison initiale. Les oreilles commenceront à évoluer vers leur forme et leur position définitive après quelques semaines.