Si vous envisagez de bénéficier d’une opération d’augmentation mammaire par pose d’implants, le choix de la forme des prothèses est l’une des étapes les plus déterminantes dans l’apparence des seins. La prothèse mammaire anatomique est une des deux formes les plus couramment employées dans le cadre de l’augmentation mammaire (avec la prothèse mammaire ronde), elle vous permettra d’augmenter la taille de bonnet de votre poitrine tout en lui offrant une apparence naturelle. Quelles sont les caractéristiques des prothèses mammaires anatomiques, et dans quels cas vous pourrez envisager cette forme ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les implants mammaires anatomiques.
Les particularités de la prothèse mammaire anatomique
La prothèse mammaire anatomique, en gel de silicone, se distingue par sa forme de poire ou de goutte d’eau. Ce type de prothèse contient plus de volume dans sa partie inférieure que dans sa partie supérieure, elle donne donc plus de volume à la partie basse du sein. L’implant anatomique est texturé, ce qui permet notamment de maintenir plus efficacement l’implant en place à l’intérieur du sein, et d’éviter la rotation de l’implant, ce qui peut provoquer différentes complications.
Grâce à leur remplissage en gel de silicone, les prothèses mammaires anatomiques sont à la fois souples et résistantes, et garantissent une bonne sensation au toucher. Il est possible de choisir le degré de projection de l’implant, en fonction de vos souhaits et de vos objectifs.
Pourquoi choisir les prothèses anatomiques ?
Ce type de prothèse est le choix idéal si vous souhaitez augmenter le volume de vos seins tout en bénéficiant d’un résultat naturel, et d’éviter de leur donner une forme ronde (forme donnée par les prothèses mammaires rondes). C’est aussi la forme privilégiée pour les patientes souhaitant augmenter de manière raisonnable le volume de la poitrine, sans pour autant lui donner un aspect trop bombé dans sa partie supérieure (effet décolleté bombé, obtenu avec les prothèses rondes).
Avec l’implant anatomique, c’est la partie inférieure du sein qui sera augmentée, lui donnant une courbure à l’aspect naturel et esthétiquement attrayant. La projection du sein vers l’avant pourra être plus ou moins importante, en fonction du type de modèle choisi.
Cependant, il faut savoir que les implants anatomiques ont un inconvénient majeur : ils risquent de tourner à l’intérieur du sein, leur donnant ainsi une forme peu esthétique ; il faudra alors retourner en clinique afin de les positionner de manière adéquate.
Quelles patientes peuvent bénéficier d’une pose de prothèses anatomiques ?
De manière générale, les prothèses anatomiques sont étudiées et conçues pour pouvoir convenir à une grande majorité de patientes. Cependant, le profil type de la patiente chez qui sera posé ce type d’implant est une patiente ayant une silhouette mince et une glande mammaire faible, ou encore une patiente souhaitant tout simplement bénéficier d’une augmentation mammaire nette et importante. L’opération peut également être indiquée chez les patientes qui souhaitent reconstruire le sein suite à une mastectomie (ablation du sein touché par un cancer).
Lors des premières consultations avec votre chirurgien, un diagnostic sera réalisé, et il sera possible de vous confirmer si la prothèse anatomique convient ou non à vos besoins et à vos attentes.