Pour apporter du volume à des seins qui en manquent afin d’être en harmonie avec le reste de la silhouette, les chirurgiens esthétiques utilisent les prothèses mammaires ainsi que le lipofilling des seins. Les implants mammaires sont les plus performants lorsqu’il s’agit d’augmenter le volume de la poitrine de manière significative, et pour qu’ils soient parfaitement adaptés à la patiente, il doivent être en adéquation avec certaines mesures du corps.
Choisir la taille des implants
Choisir la position des implants
La seconde variable permettant d’obtenir un excellent résultat d’augmentation des seins est le choix de l’emplacement des implants : sous le muscle pectoral ou au-dessus de ce muscle. Le meilleur choix dépend de l’anatomie de la patiente. Les facteurs à prendre en compte sont :
- L’épaisseur des tissus mammaires naturels (il est possible de l’évaluer en pinçant le sein au-dessus du niveau de l’aréole.
- En position debout : la hauteur du complexe aréole-mamelon par rapport au pli infra-mammaire (qui ne peut pas être évaluée en position allongée).
Les tissus mammaires des patientes de l’augmentation des seins sont généralement fins et indépendamment de l’âge, des grossesses ou de la perte de poids, la plupart d’entre elles ont toujours eu une taille de bonnet A ou B, leurs seins ne peuvent donc pas perdre en volume de manière notable. Dans ces cas, la visibilité des implants est plus probable qu’avec des seins plus épais ayant perdu du volume. Lorsque les implants risquent d’être visibles, il est dans la majeure partie des cas préférable de positionner les implants sous les muscles pectoraux.
En revanche, si le complexe aréole-mamelon est bas et que les tissus sont plus épais (ou s’il s’agit de restaurer le volume perdu), les implants offriront un meilleur résultat s’ils sont positionnés devant les muscles pectoraux.