Après avoir fait corrigé votre nez pour l’embellir ou améliorer sa fonction respiratoire, l’objectif est maintenant de guérir sans complication. Les suites opératoires d’une rhinoplastie ne sont pas des plus faciles et il faut s’armer de patience pour pouvoir observer le résultat final à cause des oedèmes postopératoires qui peuvent persister longtemps. Toutefois, vous profiterez de ce résultat final toute votre vie, il est donc important que la guérison se déroule sans accroc.
Des conseils simples, mais essentiels qui feront probablement partie des instructions postopératoires du chirurgien
Limiter les mouvements au niveau du visage
Cela peut sembler évident, mais il faudra limiter vos expressions faciales au cours de la guérison : le sourire, le rire,etc. Évitez d’ouvrir la bouche trop grand, lorsque vous baillez par exemple. Faites en sorte que votre nez ne s’étire pas ou ne soit pas tiraillé et d’éviter qu’il ne subisse un choc. Dans cette optique, il est donc préférable d’éviter les aliments que l’on doit mâcher longuement en préférant des aliments mous (les steaks de bœuf devront attendre un moment).
Protéger votre nez du soleil
Cette précaution fait toujours partie des instructions postopératoires après une opération chirurgicale esthétique du nez. L’exposition au soleil sans protection cause la décoloration permanente du nez après une rhinoplastie. Il est donc important d’appliquer une crème solaire performante et de porter un chapeau en extérieur. La période de guérison après une rhinoplastie est le pire moment pour prendre le soleil, il est donc essentiel de patienter plusieurs mois avant de s’exposer au soleil.
Choisissez les bons vêtements
Pendant la période de guérison, choisissez des vêtements qui ne peuvent pas entrer en contact physique avec la zone du nez. Il faut éviter de porter des lunettes de soleil ou de lecture. Évitez également de porter des hauts que vous ne pouvez retirer qu’en les tirant par-dessus la tête comme les pulls ou les T-shirt. Les chemises à boutons sont donc votre meilleure option au cours de la guérison, car elles évitent les risques de mouvements du nez et de chocs lorsque vous vous habillez.
Se limiter à des exercices physiques légers
Il peut être tentant de penser qu’une séance intense de sport aidera votre corps à mieux guérir, mais cela est proscrit. Vous devrez vous en tenir à de petits exercices physiques qui ne sollicitent pas le haut du corps. Évitez également de pratiquer des sports qui comportent des risques de chocs au niveau du nez. Votre nez sera plus sensible au cours de la guérison, ce qui nécessite d’interrompre la baignade, la plongée et autres activités similaires avant la guérison complète.
Avec un peu de patience, vous guérirez convenablement de votre rhinoplastie. Toutes les restrictions importantes après l’opération vous seront détaillées en consultation, mais au terme de la période de guérison, vous profiterez de la nouvelle apparence de votre nez pour le reste de votre vie.