Type d’implant mammaire
Avant d’aborder la relation entre la taille et la forme de l’implant, il faut savoir quels sont les deux principaux types d’implants que vous pourrez choisir pour votre augmentation mammaire : les implants sen silicone et les implants salins. La principale différence entre ces deux types d’implants est la viscosité de la substance qu’ils contiennent.
Les implants en silicone ont une membrane en silicone et sont préremplis de gel de silicone. De nombreux patients et de chirurgiens esthétique préfèrent ce type d’implant, car il offre une consistance similaire à celle des tissus mammaires naturels.
Les implants salins sont des implants qui ont fait leurs preuves pendant plusieurs dizaines d’années, ils offrent un aspect distinctif rond et élevé aux seins que de nombreuses patientes recherchent. Les implants salins sont remplis de solution saline, ou sérum physiologique, et ont une membrane en silicone. Ces implants sont remplis après avoir été positionnés de manière optimale au niveau des seins.
Forme d’implant mammaire
Après avoir passé en revue les différences entre les deux types d’implants mammaires, l’étape qui suit est le choix de la forme d’implant mammaire. On compte actuellement deux principales options quant à la forme des implants mammaires : les implants ronds et les implants anatomiques.
Les implants ronds sont les plus choisis dans le cadre de l’augmentation mammaire. Ces implants offrent un volume homogène qui comble bien les seins, en particulier au niveau de leur pôle supérieur, qui accentue le décolleté et qui offre une meilleure symétrie. Un autre avantage des implants ronds est le fait que leur forme reste inchangée en cas de déplacement ou de rotation, car leur forme est entièrement ronde.
Les implants anatomiques ont la forme d’une goutte d’eau, avec plus de volume dans leur partie inférieure et un pôle supérieur plus étroit. Les implants anatomiques se rapprochent de la forme naturelle des seins, chose qu’un bon nombre de patientes privilégient. Les implants anatomiques ont en revanche un inconvénient majeur : les seins peuvent paraître déformés en cas de rotation ou de mouvement de l’implant après l’opération.
Relation entre forme et taille d’implant mammaire
Ces deux facteurs combinés déterminent le profil des implants. Le profil d’implant est le degré de projection du sein en étant debout.
Le profil bas d’implant donne un aspect plus plat ayant une projection minimale. Le profil moyen donne un aspect naturel avec une projection modérée des seins. Le profil haut est l’implant le plus rond qui a tendance à donner un aspect artificiel aux seins.
Si vous souhaitez avoir un décolleté plus marqué et des seins bien comblés, combiner des implants ronds avec une grande taille d’implants pourra probablement vous offrir ce résultat. A l’inverse, des implants anatomiques de petite taille permettront d’offrir une augmentation plus subtile et naturelle aux patients qui recherchent ce type de résultat.