Site icon Dr. Walid Balti

La chirurgie plastique est-elle encore tabou ?

Aujourd’hui, partout dans le monde, de plus en plus de personnes de tout âge et de différents milieux sociaux n’hésitent pas à recourir aux services d’un chirurgien plastique pour corriger un défaut physique ou embellir certaines zones de leur corps. Même si la chirurgie plastique s’est largement démocratisée, nombreux sont les patients qui ont du mal à avouer qu’ils se sont fait rajeunir le visage ou remodeler la silhouette chirurgicalement. Est-ce que la chirurgie esthétique est encore un sujet tabou de nos jours ? Voici quelques éléments de réponse.

La chirurgie plastique est-elle encore tabou ?

Un phénomène très répandu chez les stars

Lorsque les stars du grand écran et de la musique nient fermement avoir recours à la chirurgie esthétique, même lorsque les effets du bistouri sont très visibles, et qu’elles n’hésitent pas à attaquer en justice quiconque suggère qu’elles y ont eu recours, forcément, chez les admirateurs et la population normale, le sentiment que le sujet soit sensible devient alors encore plus renforcé. Et à l’inverse, lorsque des célébrités n’ont aucune gêne à cacher qu’elles ont eu recours aux services d’un chirurgien esthétique et qu’elles révèlent même les détails de leur opération au grand public, alors la population suivra la tendance et sera convaincue que la chirurgie esthétique représente aujourd’hui une procédure tout à fait normale, voire même justifiée dans certains cas. C’est donc les réactions des fois disproportionnées face aux déclarations de la presse concernant leur probable opération qui contribue à faire naître chez la population ce besoin de cacher et de garder secret le fait d’avoir recouru à la chirurgie esthétique.

La peur de la réaction des proches

Le rapport avec les différents membres de la famille, les affinités avec ses proches, l’éducation ou tout simplement le caractère du patient vont énormément influer sur le fait de garder ou non secrète son opération de chirurgie esthétique. Nombreuses sont les personnes qui partent en secret en voyage pour un séjour de tourisme médical à l’étranger, et qui reviennent avec une partie de leur corps remodelée ou transformée. Durant des années, ces personnes ressentiront le besoin de cacher et de nier d’avoir recours à la chirurgie esthétique, simplement pour éviter les jugements ou les réactions parfois disproportionnés de certains membres de leurs familles.

Une opération avec des résultats insatisfaisants

Recourir à la chirurgie esthétique pour transformer la forme du nez, du menton, de la poitrine ou d’une autre partie du corps et du visage n’est pas une décision à prendre à la légère; ces opérations, dont nombreuses sont assez lourdes, vont transformer de manière permanente l’aspect du visage et du corps, et certains patients, lorsqu’ils se retrouvent face au miroir après leur opération, peuvent avoir des réactions inattendues : difficulté à se reconnaître, insatisfaction face au résultat, déception, etc. Ces patients, qui n’ont pas eu le résultat espéré ou qui n’étaient tout simplement pas prêts mentalement au changement, éviteront à tout prix de parler de leur opération, car cela risque de provoquer un sentiment de regret et de mal-être. Voilà pourquoi, avant de prendre la décision de se faire opérer, il est essentiel de bien se préparer mentalement et de bien prendre le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre.

Quitter la version mobile