Le transfert de graisse autologue est une technique chirurgicale qui consiste à transférer la graisse du patient d’une zone à une autre. Dans certains cas, le transfert de graisse, ou lipofilling, peut résoudre deux problèmes à la fois, car il peut amincir la zone où l’on prélève la graisse et ajouter du volume à une autre. Le résultat final du lipofilling est durable et naturel, d’où son fort taux de satisfaction dans le cadre du remodelage de la silhouette et du rajeunissement du visage. Voici plus d’informations au sujet de l’intérêt du transfert de graisse dans le domaine de la chirurgie esthétique.
Quelles sont les zones du corps où l’on peut transférer la graisse ?
Le lipofilling peut être utilisé pour traiter pratiquement toutes les zones du corps pouvant bénéficier d’un apport de volume. Le plan opératoire est personnalisé en fonction des besoins spécifiques et de la morphologie de chaque patient.
Les zones de prélèvement les plus fréquentes sont l’abdomen, les hanches et les cuisses. Ce sont des zones où les patients sont les plus susceptibles d’avoir des dépôts de graisse excédentaire que l’on peut prélever. De nombreuses zones peuvent bénéficier d’injections de graisse. Les zones d’injection de graisse les plus courantes sont le visage, les seins et les fesses.
Pourquoi le lipofilling est-il si demandé ?
Si la demande de lipofilling est si forte aujourd’hui, c’est parce qu’il offre une solution naturelle d’augmentation des seins et des fesses. La majorité des demandes de lipofilling viennent de femmes qui souhaitent réaliser un lipofilling des fesses (communément appelé Brazilian Butt Lift), car c’est un traitement offrant d’excellents résultats qui transforment véritablement la silhouette en conservant son naturel.
Quel est l’intérêt du lipofilling du visage ?
Le transfert de graisse est un excellent moyen de corriger des imperfections causées par le vieillissement ou des changements de texture de la peau. Certaines zones du visage se creusent avec l’âge en raison de la migration de la graisse et de la perte de volume : les tempes, les pommettes et les lèvres par exemple. Le lipofilling peut dans ce cas être employé pour restaurer les volumes d’origine du visage et rajeunir son apparence.
Le lipofilling peut-il être utilisé pour corriger d’autres imperfections du visage ?
La surface de la peau peut parfois avoir des imperfections ou irrégularités. Parfois, il s’agit de cicatrices d’acné ou d’une autre pathologie. Dans d’autres cas, ces imperfections dont déterminées génétiquement. Dans les cas de cicatrice ou d’indentation au niveau du visage, le transfert de graisse peut être employé pour combler les creux et lisser la surface de la peau.
A quel résultat peut-on s’attendre d’un lipofilling ?
Tout d’abord, il est important de savoir que l’on peut observer le résultat (non-définitif) juste après l’opération en sachant que ce résultat se stabilise au bout de 3 à 4 mois après l’opération. Bien qu’une certaine résorption de la graisse soit à prévoir durant les premières semaines postopératoires, les cellules de graisse transférées s’installent de manière permanente dans la zone d’injection, il n’est donc pas nécessaire de réaliser des traitements ‘d’entretien’ pour maintenir le résultat.