Quelles sont les incisions dont les cicatrices sont les plus discrètes dans le cadre de l’augmentation mammaire ?
L’emplacement de la cicatrice est décidée par la patiente et son chirurgien au cours de la consultation préopératoire après avoir passé en revue les options qui conviennent le mieux. Il y a généralement plusieurs options viables et il faut faire un choix. Voici plus d’informations à ce sujet.
L’incision dans le pli infra-mammaire
Cette incision est la plus courante dans le cadre de l’augmentation mammaire. Dans la plupart des cas, celle-ci est bien cachée sous le pli infra-mammaire et ne peut être remarquée que si les seins sont soulevés pour montrer la cicatrice. L’avantage de cette incision mammaire est la visibilité optimale qu’elle offre au chirurgien pour évaluer l’anatomie du sein et des muscles de la poitrine, ce qui lui permet de positionner les implants mammaires avec précision et de manière symétrique. De plus, cette incision permet d’implanter des prothèses de gros volumes en gel de silicone et des prothèses texturées. Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de réduire la glande mammaire avec cette incision, ce qui est important pour les patients qui prévoient d’avoir des enfants et d’allaiter par la suite.
L’incision péri-aréolaire
L’avantage de l’incision péri-aréolaire est qu’elle est bien dissimulée par la couleur de l’aréole. Toutefois, cette incision doit être effectuée à travers les tissus de la glande mammaire pour atteindre le plan situé sous le seins et placer l’implant sous le muscle de la poitrine. L’incision péri-aréolaire n’est pas toujours recommandée pour les patientes qui souhaitent allaiter par la suite, car les canaux mammaires et la glande peuvent être endommagés. Un autre inconvénient de cette incision est qu’elle offre une moins bonne visibilité et qu’elle expose moins bien la poche destinée à accueillir l’implant sous le sein ou le muscle. De plus, les implants en gel de silicone de gros volumes ne peuvent pas toujours être positionnés à travers cette incision.
Combien de temps faut-il pour que les cicatrices guérissent ?
Cela se déroule en plusieurs étapes. Il faut deux semaines pour que la guérison initiale se termine (la cicatrice devient moins rose est peut être massée délicatement). La cicatrice ne devient résistante qu’au bout d’environ six semaines, c’est pourquoi le port de charges et l’exercice physique sont fortement déconseillés durant cette période. La résistance de la cicatrice continue d’augmenter de 6 à 12 semaines après l’opération. La guérison se poursuit pendant plusieurs mois et il est important de savoir que la plupart des cicatrices résultant d’incisions dans la peau gardent une couleur rose pendant 7 mois en moyenne. Cette couleur s’éclaircit et la cicatrice s’atténue davantage sur une période de 2 ans.